dimanche 5 septembre 2010

Début des plantations !

Il y a quelques temps je vous avais relaté notre achat avec un collégue d'une petite tripoté de Hosta chez Hostas and Zo , les plantes étaient arrivé à racine nue avec très peu de sujets en mauvais état, dument rempoté dans la foulée nous les avions mis en attente pour une mise en place après l'été.

Nous voilà donc début septembre et j'ai donc commencé à les mettre en place car ici les conditions climatiques peuvent se détérioré assez vite et décalé les plantations d'un mois ce qui aurait pour effet de provoquer un enracinement un peu faible préjudiciable pour leur faire passer l'hiver dans nos contrés un peu fraiche ^^

Au niveau de la préparation de leur futur emplacement je ne dégage pas un espace important car je me suis rendu compte qu'avec un trop grand trou l'eau devenait stagnante et gênais leur reprise.
Pour ce qui est du mélange que j'incorpore bien au fond du trou je leur met de la corne torréfié grossièrement fractionné qui ne seras pas "accessible" avant un moment et ensuite je prend la terre enlevé que je mélange avec un terreau plantation enrichie et un peu de pouzzolane, cette "recette" n'est pas à prendre au pied de la lettre et correspond à la terre qui se trouve chez moi.

Aujourd'hui j'ai donc planté :

- Hosta 'Tick Tock' qui est un hosta pas très grand avec à maturité 25 cm de haut pour 40 de large, ses feuilles sont bordés de vert clair avec un centre lumineux plutôt vert chartreux, sa croissance est relativement rapide.

Hosta 'Tick Tock'


vue d'ensemble





à maturité


- Hosta 'Frosted mouse ears', alors celui ci comme le nom l'indique est une variation sur le théme du bien connu 'Blue mouse ears' qui avec ses feuilles bien rondes se démarquent des autres et apportent encore une autre dimension.
Pour sa part 'Frosted mouse ears' ajoute en plus une feuille à bord marginé de blanc du plus belle effet, pour l'instant au stade juvénile sa couleur tire sur le jaune mais bon petit à petit il prendras sa belle couleur.
Celui ci est encore un hosta small (petit) car il est donné pour faire à maturité 18/20 cm de haut par 45 de large, sa croissance est lente par rapport à tout les autres de son genre.

Hosta 'Frosted mouse ears'


vue d'ensemble


à maturité



Comme on dit c'est tout pour aujourd'hui ^^

23 commentaires:

  1. jolis hostas...tu n'as donc pas de limaces ou d'escargots chez toi? veinarde , va!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me sentir toute bête de t'envoyer le seul et unique hosta que tu ne sembles pas avoir !! Peut-être que c'est parce que tu le trouves trop laid .. lol .. Feuillage très coriace, pas du tout attaqué et jolies fleurs bleues. Je pense à toi dès que ce sera possible car pour l'instant, il est vraiment trop jeune. Tu t'en souviens de mon "canadian shield" ?? .. Je trouve tes associations très réussies. Je n'en ai pas mis à côté des fougères mais je trouve que ça rend très bien.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ca s'annonce très bien tout cela... J'adore la période des plantations...
    Comme toi, je vais me lancer dans les déménagements de vivaces très prochainement: j'habite le nord est de la france et je préfères ne pas attendre.. Le froid nous tombe parfois rapidement dessus et l'enracinement des plantes doit se faire avant l'arrivée de l'hiver...
    De beaux petits hostas qui deviendront énormes d'ici peu..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour fred. Tu vas pouvoir faire de belles associations avec tous ces beaux hostas. je relève que tu as reçu les plants d'hostas racine nues. leur catalogue est très riche en nombre de variètés. Je tenterai le printemps prochain de leur envoyer une commande pour l'hosta que je recherche.
    A bientôt et bonne journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Quelle collection !

    En effet,je me pose la même question que Kristin : comment fais-tu pour ne pas avoir les feuilles dégustées par les gastéropodes ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Il est bello tout plein ton hosta Frosted mouse ears. Tu as de la chance de ne pas avoir d'escargots, moi je rage quand je vois l'etat de mes hostas... Bonne plantation pour la suite !!! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  7. Une passion commune pour les hostas, je suis contente comme tout car les les plantations faites en fin d'annnée dernière et celles de ce debut de printemps me ravissent. Alors cela suffit à mon petit bonheur. Bon mardi

    RépondreSupprimer
  8. ohhh j'adore le Hosta 'Frosted mouse ears', très jolie et originale pour un hosta la forme des feuilles !!! je remarque ton brunnera macrophylla, magnifique !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Kristin : si si, d'ailleurs à l'occasion d'une pluie un soir j'avais du enlever au moins une dizaine de limace tigré, mais bon je les chasses régulierement et un peu de ferramol quand les feuilles sortent !

    @ Marie-Noêlle : merci pour tes encouragements et détrompe toi pour ton Hosta, je le cherchais activement jusqu'au moment ou tu m'en à parlé, je le trouve trés classe avec cette feuille luisante, il est d'ailleurs sur la couverture du livre de Mr Millette ;)

    @ Sophie : C'est "affreusement" bon cette période ^^, j'ai déjà engrangé les 3/4 de mes plants à mettre en place dont un miscanthus aux feuilles orangés à l'automne :)

    @ Jocelyne : Tu peux même envoyer ta commande maintenant si tu as assez de plantes à prendre chez eux, je trouve que l'automne est là meilleur période pour les planter ;)

    @ Adiante : La réponse est donné plus haut, mais comme tout le monde j'ai aussi pas mal de feuilles croquées par ces "baveux" :/

    @ Viou62 : Il est sympa c'est vrai :) et merci de m'encourager pour mes plantations automnale !

    @ Tataze : Il faudras que je scrute les tiens alors et pour les petits bonheurs je suis comme toi, tout dans la simplicité :)

    @ Catssy : Tout mignon celui là ^^ et merci pour le Brunnera c'est sa deuxiéme année :)

    RépondreSupprimer
  10. Je les trouve adorables, tout petits à cÖté de leurs grands frères !
    Je viens aussi d'en acheter au Jardin anglais pour une bande de terre à l'ombre.

    RépondreSupprimer
  11. Il est mignon tout plein, le "frosted mouse ears". Je crois bien que je vais moi aussi le planter au printemps.
    Et puis sur la photo : brunnera, hosta, ophiopogon, tout ce que j'aime !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylvaine : Oui ça fait un peu cette impression Sylvaine ^^, pour tes achats j'espère que tu nous les présenteras :)

    @ Catherine : Bienvenue ici Catherine :) il est tout en rondeur ce Hosta et je ne le trouve pas commun avec ses panachures !
    On va pouvoir échanger nos idées et impressions alors, avec cette base commune ;)

    RépondreSupprimer
  13. Comme beaucoup, un petit penchant pour les "oreilles de souris"... Mimi comme tout. Le tout vert est déjà au jardin, et je craquerai bien aussi pour la version givrée ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Salut Anne-Marie :), comme tu dis la version "givré" ne laisse pas de marbre pour qui aime les feuillages, je l'ai mis en terre mais je penses aussi qu'il ferait merveille en pôt vu sa taille finale !

    RépondreSupprimer
  15. Le hosta Frosted mouse ears est superbe et l'autre aussi.Je vais aller voir le site en question que je ne connais pas
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. tu as raison, j'ai quelques minis hostas (stilleto, minima, fire and ice, kabitan)en pots regroupés qui forment un joli ensemble. Nul doute que ce frosted mouse ears complèterait bien ma petite collection ;o)

    RépondreSupprimer
  17. Je profite d'un petit moment de répit pour m'attarder un peu plus sur ton blog!!
    Tu as vraiment de très jolies choses et ton jardin est bien aménagé.
    J'ai hâte de pouvoir attaquer le vrai aménagement du mien quand on aura mieux avancé les travaux de notre maison.
    En tout cas j'adore les hostas également!! Tu as de très belles variétés!!
    Bises
    VAL

    RépondreSupprimer
  18. Salut Fred ! Merci pour ton gentil message sur mon blog ! Planter un arbre, voui, mais où ? on en choisira un petit... Quant à tes hostas, c'est super. Ce que je peux aussi aimer ces plantes ! Cette année les miens ont été très beaux, et se son peu fait attaquer par les limaces. En fait je les entoure d'écorce broyée, et ces bestioles n'ont pas l'air de trop apprécier le gymkhana pour se rendre jusqu'à la souche ! Bonne chance avec tes nouveaux, et amitiés

    RépondreSupprimer
  19. @ Polgara : Bienvenue ici et merci pour tes compliments :), je me languis aussi de voir comment tu aménageras ton jardin, à bientôt ;)

    @ Homedream : Il faut en planter un quand on peux bien sure !
    Pour l'écorce c'est vrai que j'ai aussi remarqué que les limaces n'étaient pas fan, par contre les toutes petites aiment bien naviguer dessous :/

    RépondreSupprimer
  20. Quelle énergie dans ton jardin ! On a l'impression que ta surface est inépuisable !

    RépondreSupprimer
  21. Non non il ne me reste plus beaucoup de place justement en rien de temps tout est quasi plein :/

    RépondreSupprimer
  22. espérons que tout ce petit monde va bien prospérer

    RépondreSupprimer
  23. Salut Annie et bienvenue ici :)sinon comme toi j'espére bien qu'ils vont "s'entendrent" et pas trop se concurencer ;)

    RépondreSupprimer