dimanche 29 août 2010

Vacances finis mais le jardin est là :)

Hello à tous me revoilà de retour de vacances ou nous avons bourlingué à droite et à gauche dans le sud, Hérault, Bouches du Rhône et Haut-Var, avec beaucoup de coin magnifique !

J'ai quand même réussi à prendre deux-trois photos de plantes et récolter des graines de Belle de nuit et de Sauge sclarée !

Au passage je vous met une photo d'une belle inconnue rencontré vers la plage :)







Magnifique non !

Avec une couleur similaire et une grâce certaine aussi ainsi qu'un parfum envoutant, Hosta plantaginea m'a fait le bonheur de fleurir cette année pour la première fois.


Sinon beaucoup de projet de réorganisation de prévu avec pas mal de plantations aussi pour cette automne, j'espére que j'arriverais à trouver le temps de tout faire ^^

Allez vu que j'ai pas mal à faire au jardin je vous laisse sur une photo du Lirope muscari que j'ai retrouvé violet en revenant !


A bientôt :)

18 commentaires:

  1. Bonsoir Fred. Ravie de te retrouver . Ta plante inconnue restera pour moi une inconnue mais l'hosta plantaginéa est superbe. Pendant ton absence l'hosta halcyon dans mon jardin s'est mis à fleurir d'une superbe floraison abondante et tu m'as réconcilié avec les floraisons des hostas qui m'étaient indifférentes .La série des plantaginéas fleurissent merveilleusement.
    La Liriope m'attire aussi. a -t-elle passé déjà un premier hiver chez toi?
    belle soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jocelyne content aussi de te revoir ici et de t'avoir réconcilié avec la flo des Hosta même si ce n'est pas leur qualité première, certaines sont remarquables !
    Pour le Liriope je l'ai planté cette année en février/mars donc non il n'a pas encore eu un hiver Auvergnat on va voir cette année ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de te retrouver sur la blogosphère.. Bon retour à la réalité: le mien a été plutôt difficile: je suis noyée entre les travaux de jardinage, le repassage et le boulot!!! Bref, c'est la rentrée..
    Pour tes projets, bravo!!!
    La création, c'est ce qu'il y a de mieux.. Les moments où on imagine, où on conçoit un nouveau massif, où on réfléchit aux réaménagements.. Comme toi, j'ai pas mal de choses en tête mais le temps risque de nous manquer..
    Bises et bonne reprise!!
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et bon courage pour la rentrée!
    Ton inconnue est probablement une ismène (Hymenocallis), alias un "narcisse du Pérou". C'est une bulbeuse, pas très rustique, mais bien jolie!
    Amitiés
    Zeph

    RépondreSupprimer
  5. Bien belle ta plante mais je ne connais pas !
    Tu as de la chance avec ton liriope les miens qui ont pas mal d'années refusent de fleurir !
    On dit le liriope plante d'ombre, mais pour fleurir, je pense qu'il lui faut quand même un peu de soleil. Ce doit être le problème des miens ou la terre ???
    A+
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fred

    Il est vrai que ton inconnu ressemble à une ismène...

    Par ailleurs, j'espère que tu nous feras part de tes projets de plantation ; c'est un des moments que je préfère au jardin, surtout à l'automne : alors que les jours déclinent et que nous approchons peu à peu vers l'hiver, on se projette dans l'avenir en imaginant ce que seront les plantes nouvellement installées au printemps ou l'été prochain.

    RépondreSupprimer
  7. belle ton inconnue!! et belles tes floraisons. Je craque pour le liriope ;

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, contente de te retrouver après tes belles vacances :)
    Ta plante mystère est le très beau lis des sables, Pancratium maritimum, que l'on rencontre souvent dans les zones sableuses du sud. Il y en a tout le long de la route qui mène à la presqu'ile de Gien et c'est une merveille!
    Mes hostas plantaginea fleurissent aussi et parfument tout le jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Bon retour parmi nous, je vois que tu as passe de bonnes vacances et tu nous reviens avec une merveille, je ne la connais pas. J'ai un hosta plantaginea mais il ne fleurit pas, il ne doit pas se plaire où je l'ai mis, c'est à y reflechir...

    RépondreSupprimer
  10. Je vous souhaite une bonne rentrée et n'oubliez pas les sucreries dans les poches !

    RépondreSupprimer
  11. @ Sophie : Oui moi aussi content de vous retrouver et effectivement la rentrée est chargé autant au niveau boulot que jardin ^^, mais bon on va y arrivé !

    @ Zeph : merci de tes encouragements pour la rentrée et pour l'identification de ma floraison mystére je penses que Sylvaine à mis le doigt dessus !

    @ Marie-Claude : Pour la floraison du Liriope je penses que tu as raison, le mien est à l'ombre mais seulement en dehors du printemps / été, aprés il passe à une situation de mi-ombre pendant le reste du temps.

    @ Jojo : Salut à toi aussi, effectivement je vous en ferait part de mes projets même si pour certains coins c'est un remaniement complet !
    Je crois qu'au plus ça va et au plus je me "graminifie" lol

    @ Kristin : Oui il est bien joli et en plus ne prend pas beaucoup de place pour l'instant ^^

    @ Sylvaine : Oui bien content moi aussi, je penses que tu as bien identifié ma floraison mystére, pour ma part là ou je l'ai vu il y avait deux / trois individus, cela doit etre impressionant de le voir en masse :)

    @ Viou62 : Pour ton hosta sa non floraison peut etre du d'une part à sa jeunesse ou bien comme tu le dis son exposition, pour ma part il à un peu de soleil direct tôt le matin et ensuite est à "mi ombre" sous un arbre ;)

    @ Adiante : Merci à toi, on va voir pour les sucreries ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai que des hostas qui fleurissent bleu. Je rêve ou le tien est blanc ?? A moins que ce ne soit la photo. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ce lys des sables sur ton blog il est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ta belle inconnue est un Pancratium maritimum qui pousse dans les sables maritimes . J'en ai vu tout plein cet été près de Biarritz. C'est superbe.
    Regarde ici: http://www.lejardindesophie.net/jardinautes/bahuaud/pancratiummar.htm

    RépondreSupprimer
  15. @ Marie-Noëlle : Non non tu ne rêves pas elle est bien blanche et parfumé en plus, on va se faire des échanges postaux ^^

    @ Marithé : Superbe hein :)

    @ Sophie : Vers Biarritz aussi, il est de partout ce beau lys / jonquille :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut Fred,

    Cherchant sur internet des tulipes botaniques, la jardinerie du coin n'en faisant plus j'ai trouvais le site http://www.tulipes-botaniques.com/catalogue/autres_plantes/page_11.htm qui propose la jolie fleur vue pendant tes vacances : Pancratium maritimum

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Fred !
    Je découvre seulement maintenant la photo de Hosta Plantaginea sur ton blog. Quelle allure !
    Figures-toi que celle qu'une amie m'avait offerte il y quelques années, s'est décidée à fleurir cette année !
    Je crois bien que je vais en déplacer un peu pour associer à mes hostas bleus ou panachés blanc. Peut-être aussi avec des cimicifugas ?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. @ Adiante : Oups ta réponse m'avait échappé :/, c'est sympa qu'un magasin propose ce bulbe cela évite les prélévements naturels !

    @ Catherine : Oui il à une sacré allure et encore sur la photo on ne se rend pas bien compte de la taille des fleurs qui font entre 15 et 18 cm de long !Pour l'association avec des Cimicifugas cela peut etre sympa vu que le port des Hosta est plutôt ramassé, un peu de verticalité redonne de la perspective, ou alors dans le même style des Astilbes !

    RépondreSupprimer