dimanche 10 janvier 2010

Marée blanche

Je crois que je ne pouvais pas échapper à un billet de ce type, tout d'abord car c'est de saison et ensuite par le fait que depuis que je suis arrivé en Auvergne, je n'ai encore jamais vu autant de neige en plaine.



Par contre je me demande aussi comment vont ressortir toutes mes plantes persistantes type :

- Skimmia
- Carex testacea
- Hellebores etc...

Parce que là pour le coup elles doivent respirer avec un tuba vu qu'elles sont au moins sous 20 cms de neige et pendant ce temps là les petits arbustes caduques émergent ça et là.




On verras au printemps ce que ce Caryoptéris x clandonensis auras pensé de cette épisode neigeux !

Ha oui sous l'effet cumulé de la neige et du vent, ma haie de Thuja au fond de mon jardin est entrain de s'ouvrir en deux par le haut cela va peut être me faciliter le travail d'élimination que je compte faire au printemps ^^.

Allez je retourne faire des chemins dans la neige ;)

12 commentaires:

  1. Tes végétaux sont bien protégés par cette belle couche de neige, ils résisteront ; sauf peut-être le caryoptéris : le nôtre a pris froid l'hiver dernier, très neigeux mais peu froid. Etait-il mal exposé ? Si le tien résiste cette année c'est qu'il est bien parti. Les autres que tu cites sont endurants. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes conseils ça me rassure :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme te l'a si bien dit Flocon d'avoine, tu n'as pas trop de soucis à te faire...!
    Skimmia en pot ici passe ses hivers très neigeux sans problèmes, pour les hellébores, elles supportent -25°c et 60cm de neige sur la tronche sans se plaindre, bref, tu regardes las végétaux de mon jardin et ce qui tient en principe chez moi, tient partout :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Merci Miss, car là c'est bien partis pour durer un moment !
    C'est vrai que chez toi c'est la zone test pour ce type de conditions climatiques ^^

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Popi !
    quand il a bien neigé, je suis rassurée, c'est le gel sec ( avec vent, encore pire !) qui m'inquiète toujours . Pas d'panique ! Les plantes vont bien s'ébrouer au dégel , regarder vers le soleil et se lever allégrement !
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Je l'espére Brigitte, car pour beaucoup c'est leur premier hiver ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pas de souci pour les Hellébores, par contre si le Carex testacea est encore là au printemps, fais-moi signe! Ici il y a peu de neige, mais il fait un de ces froids de canard épuisant, même pour les humains!

    RépondreSupprimer
  8. T'inquiétes pas Sophie c'était prévu que je te tienne au courant pour le C.testacea ^^
    Par contre j'ai lu ça et là qu'il était intéressant d'attacher ses feuilles pour éviter à la neige de s'accumuler au centre !?

    RépondreSupprimer
  9. ici le dégel commence aujourd'hui ! ça fond à grande vitesse... pourvu que ça ne regèle pas la-dessus.... Allez, courage, les jours rallongent, le printemps n'est pas si loin ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil Anne-Marie, en une journée à 8-9°c la quasi totalité de la neige à fondu et hop je revois mes petites plantes :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est une année incroyable pour la neige. Mais, comme dit dans d'autres commentaires, mieux vaut une bonne couche de neige qui protège bien les plantes qu'un fort gel qui les détruira. J'ai perdu plusieurs de mes rosiers l'année dernière. Je pense que ce sera mieux cette année.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement cela protège les plantes mais j'avais des doutes pour certaines !

    RépondreSupprimer