Deux ans que mes Miscanthus sinensis sont en place et il faut reconnaitre que chaque année le spectacle de leur croissance apporte une luxuriance toute tropicale à mon jardin.
Mais revenons en arrière , avant cette "haie" de Miscanthus le précédent propriétaire avait mis en place du béton végétal en la personne d'une imposante ligne de Thuja large de quasi 1.50 m et haute de 2.50 m et vu que l'entretien devait être fait une fois tout les 36 du mois son aspect ainsi que son état sanitaire (bois mort dans tout les sens) laissait à désirer, la décision fût prise sans regret de les enlever.
Donc mes grandes graminées m'isolent aussi d'avec mes voisins et cette année j'ai envie de ne pas couper les chaumes secs de mes protégées pour renforcer l'effet "haie" mais aussi voir ce que ça peux donner de laisser libre cours à leur cycle naturel.
Je me dis que dans la nature personne ne viens les tailler à 30 cm pour ne garder d'eux qu'une masse végétale verte toute la saison.
Alors j'imagine que du fait de la présence des tiges sèches la souche ne vas peut être pas autant émettre de nouvelles pousses, mais peut être aussi que cela lui seras bénéfique et "tireras" moins sur la terre au niveaux des éléments nutritif.
Enfin bref cette année je vais tester ça si le feuillage reste bien droit comme il est à l'heure actuel :)
J'aime bien comme çà ...
RépondreSupprimer;-)
Bonne idée ! Il faut savoir laisser faire, la nature ne nous a pas attendus pour s'exprimer. De toute façon, je suis partisan de tailler le moins possible, pas par paresse mais par une sorte de respect pour le cycle naturel des choses. Bon week-end !
RépondreSupprimerun peu d'élégance au jardin !
RépondreSupprimer@ Vérone : moi aussi si le feuillage reste telle quelle
RépondreSupprimer@ FLocon d'avoine : en choisissant bien ses espéces par rapport à la place qu'elle peuvent occuper on limite déja pas mal la taille !
@ Catssy : je penses aussi que ça va etre joli comme ça :)
Noooooooooon Popi, surtout ne JAMAIS couper les graminées avant le redémarrage de la végétation en mars! Le coeur est protégé et plein de petits animaux profitent de ces grandes touffes pour se protéger...!
RépondreSupprimerIci, je taille fin mars, dès que les nouvelles poussent apparaissent et qu'elles mesurent environ 10cm!
bonjour
RépondreSupprimeril faut attendre les beaux jours pour une toilette de tes graminées.
Tu as une bien belle haie
a+@
m-pierre
le jardin boultois
@ Miss et Marie-Pierre : je n'étais pas partis pour les tailler en cette saison ^^ mais juste pour dire que j'aillais tester de ne pas les tailler cette année ;)
RépondreSupprimercomme ils sont beaux tes misscanthus dans la neige!! une jolie haie que cela te fait. pour la taille, me connaissant, je laisserais comme ça aussi.
RépondreSupprimerJe serais toi, je couperais mais à titre d'expérience, je garderais un ou deux pieds non taillés, pour voir et surtout comparer les résultats.
RépondreSupprimer@ Kristin: merci du compliment !
RépondreSupprimer@ Berthille : ça serait effectivement intéressant de faire une comparaison de ce type mais je le ferais plutôt à l'inverse en tailler un ou deux et laissé les autres intact !
Ce serait bien que tu nous donnes le résultat de ce test au fil des saisons, photos à l'appui. S'éviter un travail inutile ou peu utile n'est pas négligeable.
RépondreSupprimerPas de probléme Berthille, je vais vous faire suivre cette démarche aux moments les plus intéressant !
RépondreSupprimerCette haie de miscanthus est vraiment belle et ce sera une bonne expérience si tu ne la tailles pas de voir son comportement
RépondreSupprimerBonne journée
J'aime beaucoup cette haie de miscanthus. Tu as raison de ne pas les tailler cette année, il faut tester parfois et on est bien content du résultat !!
RépondreSupprimer@ Marithé et Viou62 : merci de vos encouragements, on va "tous" suivre ce test :)
RépondreSupprimertu nous diras ce que tu en penses, mais moi je ne laisserai jamais mes miscanthus sans les tailler. Tout d'abord, parce que, aprés l'hiver, les chaumes et les tiges sèches se détachent au moindre coup de vent et qu'il y en a partout dans le jardin. Chaque fin d'hiver, je passe d'ailleurs beaucoup de temps à ramasser tout ce qui s'est envolé dans les plates bandes et sur le gazon.
RépondreSupprimerEnsuite, parce que je pense que les nouvelles pousses sont gênées par les anciennes, et qu'au final, tes miscanthus ne seront pas bien nets, les nouvelles pousses vertes se mélangeant avec les anciennes sèches.
J'attends avec intérêt le résultat de ton expérience.
J'avais pas vu que tu avais posté ici.
RépondreSupprimerPour ce qui est des feuilles qui sont cassantes tu as 100% raison et j'en rammasse aussi à la pelle, les chaumes quant à eux tienne bien en place.Au niveau des nouvelles pousses qui vont être gêné par les anciennes, moi je dirais pas gêné mais régulé par les anciennes (c'est là une partie intéressante du test) ce qui je penses auras comme effet de moins sollicité la terre au niveau nutritif.
Quand à l'aspect esthétique, là je t'avoue que ce seras l'inconnu, on va bien voir !
En tout cas merci de venir échanger ton point de vue, j'aime bien discuter des expériences de chacun :)
N'oublie pas que les graminées sont des plantes trés frugales... ;o)
RépondreSupprimerC'est vrai, mais quand je vois la masse de végétation "produite" chaque saison et dans le sens ou je ne met pas spécialement d'engrais, juste un peu d'amendement organique l'hiver, je me dis qu'il est possible qu'aprés plusieurs années le sol se fatigue.
RépondreSupprimerMais bon cela fait à peine 2 saisons que je les ai, c'est peut etre juste une mauvaise impression !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe reviens sur ce post et sur votre expérience.
Que donne les miscanthus non coupés ?
Je serais intéressé de faire de même sur des gigantéus ?
cordialement jp
Bonjour, en fait la plante continue son cycle de manière normale, les anciens brins ne la gène en rien ;)
Supprimer