dimanche 12 février 2012

Il fait froid donc ...

... je m’occupe comme je peux en attendant que la terre dégèle et que l'on puisse constater les dégâts car je penses que je ne vais pas retrouver toutes mes plantations de cet automne tant les températures polaires (-12 à -15°c) on duré longtemps.

Alors oui on à beau me dire que dans la région avant l'hiver débutait à la Toussaint et ne finissait qu'aux saints de glaces et bien moi je ne suis ici que depuis 6 ans et je ne connaissais pas cet  aspect de l'Auvergne, mais bon on apprend toujours de ses erreurs et l'année prochaine je m'y prendrais surement autrement ;)

Donc du temps bien au chaud dans mon garage j'ai pu monter avec mon fils ce matin le banc en bois pour le jardin reçu il y a une quinzaine de jour qui est un banc en teck (forêt cultivé) somme toute assez ordinaire dans sa forme.



Pourquoi un banc ? la question peu sembler saugrenue mais en fait pas tant que ça, l'on peut se dire tout simplement "Je n'avais rien pour m'assoir !" ou "tiens ça feras bien !", grosso modo on est pas loin de la vérité et quand on analyse un peu cela donne la réflexion lu dans le blog "Un jardin habité" qui est :

"Quand on veut obtenir du visiteur, ou de soi-même, l’envie de s’attarder dans un espace et non de fuir vers le prochain endroit ou il pourra faire une photo et fuir encore, zapper, zapper, la manipulation des verticales est délicate.
Une des solutions est de se servir du réflexe « point de fuite » pour désigner un lieu de repos : un banc, un siège où on va chercher à le piéger pour faire cesser sa fuite.
Ainsi on obtiendra un résultat approchant de la vision du jardin en géométrie plane en forçant l’attention vers un point non de fuite, mais de centrage, là ou on a envie de se tenir en paix pour apprécier le mieux possible le jardin.
Encadrer le banc de deux belles verticales.
"

Bien qu'un peu présomptueux de vouloir créer cela dans mon jardin de mouchoir de poche, l'idée me va bien et je penses mettre ce petit banc contre ma haie de Thuya (moche pas belle affreuse ^^) et de part et d'autres le flanquer de deux poteries verticales avec des Calamagrostis acutiflora 'Karl foerster' ou alors si ce n'est pas encore assez de mettre des Molinies 'Skyracer'  !

Et vous il est ou ce petit coin dans votre jardin ?

41 commentaires:

  1. Ici, il n'est pas encore installé !!
    Le choix du modèle me prend beaucoup de temps et je ne passe à la déco qu'après avoir tout aménagé mais ce sera très certainement pour cette année.
    En ce qui me concerne, je veux un banc car j'ai toujours vu un banc (et même plusieurs) dans le jardin de mon enfance et depuis, je reproduis cette "image" partout où je passe, sans aller chercher d'explications plus loin.
    Tu verras comme c'est à la fois utile et agréable à l'oeil.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on peut chercher longtemps une forme de banc tant il y en a de différentes, en plus peut être que du coté de chez toi et avec l'influence anglaise tu as encore plus de choix :)

      Supprimer
  2. Il faudra faire le bilan au printemps mais je suis certaine qu'il y aura des pertes.. Mes hellebores, qui étaient en pleines ploraisons, sont gelées, dégoulinantes.. Pour cette année, c'est fichu!
    Bravo pour ce banc..
    Comme toi, je n'ai pour l'instant pas eu le budget: j'ai planté, planté, planté.. J'aimerais cette année investir dans un banc et dans deux chaises longues.. Parce qu'un jardin, c'est fait aussi pour s'y reposer non???
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espére comme toi qu'il n'y auras pas trop de pertes et concernant le budget j'ai profité des soldes pour obtenir un joli -40% :)

      Supprimer
  3. c'est chouette un banc.. et en plus on peut s'y assoir à 2 voire 3.
    quelque soit la taille du jardin.. pourvu qu'il ait quelques fleurs, quelques jolis feuilage, qu'il soit même réduit à une terrasse..
    s'assoir et prendre un petit verre.. quel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complétement raison Françoise, un petit verre à la main à l'ombre pendant l'été doit être bien agréable, je testerais ça bientôt ^^

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée ce banc ! mon jardin est petit, pourtant j'ai plusieurs bancs à des endroits "stratégiques" idéaux pour faire une petite pause et regarder... pour moi c'est un "article" essentiel.
    J'ai d'ailleurs une petite collection de photos de bancs prises dans de nombreux jardins visités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ça et notamment ton petit coin en bas qui est super bien conçu !
      Pour tes photos ils faudraient nous les présenter :)

      Supprimer
  5. Super article nous invitant à la détente des beaux jours ! J'ai deux vieilles antiquités de banc à réparer et je n'y arrive pas !
    Adiante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir des vieux bancs à mettre chez toi Adiante, pour ma part j'aimerais bien aussi en trouver avec les pieds en fonte/fer et le reste en bois, j'aime beaucoup !

      Supprimer
  6. Nous avons un banc dans le kiosque, c'est le meilleur endroit pour se reposer et paresser, sauf que, je ne sais pas pourquoi, ce coin est aussi adoré des moustiques ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui donc pas évident de rester en place quand les moustiques attaquent ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore fait le tour mais il y aura certainement des pertes dans mon jardin, le froid a été très mordant aussi chez nous....;-(

    C'est génial de mettre un banc et c'est prévu dans mon jardin une fois aménagé. Ca me rappellera le grand jardin de mes grands parents qui possédaient quelques bancs à divers endroits stratégiques, c'était vraiment agréable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de constater que nous avons tous dans nos mémoires des visions de bancs associés à des sensations de bien être ^^
      Je croise les doigts aussi pour toi Polgara pour que tu n'es pas trop de pertes !

      Supprimer
  8. Après cette période de grands froids je crains aussi d'avoir beaucoup de dégâts... Comme toi, j'ai l'intention de trouver un banc pour mon jardin : le mien a rendu l'âme après quelques années de bons et loyaux services ! Alors que son confort était tout relatif, il ne passait pas une journée sans que je m'y arrête un moment.

    RépondreSupprimer
  9. Au moins tu sais ce que tu recherche dans un banc après en avoir déjà usé un ^^, pour les dégats au jardin je croise les doigts aussi pour toi !

    RépondreSupprimer
  10. Le banc ,c'est ce qu'il faut installer en premier dans un jardin. Avant de se jeter comme un beau diable avec ses outils à l'attaque de travaux divers, le banc offre la possibilté de la réflexion : on s'assoit, on gamberge, on fait un croquis, on vérifie la course du soleil,on y prend le conseil d'un ami et on y boit un verre. Alors, une fois la tête pleine de l'ouvrage à réaliser: on peut se lancer
    rené

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux René, combien de fois je me suis posé dans le jardin avec une chaise en réfléchissant aux futurs aménagements :)

      Supprimer
  11. Il n'y est pas encore mais j'y songe ! Surtout quand je vois ton banc :)
    Il sera non loin de mon bassin (à venir) et contre... ma haie de Thuya ! lol
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te manque alors plus que le choix de la forme et des matériaux alors si tu as déjà la place et c'est pas rien ^^

      Supprimer
  12. classique! mon banc est sur la terasse, mais impossible de prendre des bains de soleil, glagla!!!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  13. Si ta terasse surplombe un petit peu ton jardin tu doit avoir un sacré spectacle sous les yeux :)

    RépondreSupprimer
  14. Un banc au jardin, pour observer, bouquiner... C'est un bon investissement que tu ne regretteras pas.
    J'ai eu ma période "chaises de square"... Dès que j'en voyais une, il me la fallait. Comme je les rentre en automne, mon mari ronchonne , même pliées, elles prennent de la place. Et il n'a pas encore découvert les deux dernières, trouvées sur une brocante avant l'hiver ! Il faut que je les peigne, il va finir par les découvrir.
    Bonne semaine, Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais ça à la belle saison Catherine ^^, pour tes chaises tu les repeints de la même couleur que les autres et hop, ni vu ni connu !

      Supprimer
  15. Simple mais bien sympa ce banc ! et surtout il se sera bien utile pour te reposer et apprécier le coin de jardin dans lequel tu vas l'installer ! bises Fred ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je compte bien en user et en abuser au printemps ^^

      Supprimer
  16. Mais c'est un tres beau banc et puis comme tu dis, tu pourras t'y arreter pour admirer ton jardin et te reposer... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et rêver encore à d'autres aménagements ^^

      Supprimer
  17. Souvent, ce sont les bancs les plus simples qui sont le mieux mis à l'honneur. La fluidité de leurs lignes probablement. Ici le banc était sur la terrasse au milieu de jardin, mais tout cela sera vite chamboulé cette année. A propos, voici le lien vers un des mes articles qui pourra t'intéresser, des bancs photographiés lors de mes visites : http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2009/01/27/une-invitation-a-s-asseoir.html
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Carzan je vais de ce clic allez voir ça :)

    RépondreSupprimer
  19. Je réponds à ta question : l'un sous la tonnelle, l'autre comme point de liaison entre deux massifs et des chaises un peu partout....
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude, il faudra effectivement que je penses aux chaises ^^

      Supprimer
  20. Un banc est toujours utile au jardin et il y a toujours un coin où on peut en installer un.
    Chez moi j'ai deux bancs un petit en pierre dans la partie basse et un en haut sous le noyer .
    Mais j'ai une poutre qui servait de support et je vais sûrement l'utiliser pour en faire un banc , reste à trouver les pieds mais j'ai une petite idée.
    Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi les bancs en pierre, mais là pour le coup j'avais déjà des bordures devant la maison, je me suis dit que cela ferais peut être trop ^^

      Supprimer
  21. Ce banc est super et dans un style très proche j'en ai installé deux au jardin. Quelquefois il est bon de se poser pour savourer son travail et faire ce petit travail avec son fils c'est super pour un papa !
    Pour les plantes si tu n'as pas installé de végétaux trop frileux je reste confiante et pense que tu ne devrais pas avoir de perte si la terre de ton jardin est drainante.
    Belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais effectivement assez attentions aux espèces plantés, mais bon ce froid était vraiment agressif !

      Supprimer
  22. Un petit coucou en passant. Concernant ton com sur mon blog, tu pourras dire a ton collegue qu'une personne avait coupe le sien et que l'annee suivante, elle a eu la surprise de le voir faire de jeunes pousses (com de Catherine). Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me le rappeler Viou, effectivement je m'en souviens maintenant, je lui ferais passer le message !

      Supprimer
  23. C'est très important les sièges au jardin! Ceux qui n'en ont pas sont terriblement froids et glacés. On ne s'y sent jamais chez soi. Un banc crée une atmosphère d'intimité, un lieu où se poser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que c'est ce qui se passeras un peu chez moi, en plus du fait de l'augmentation de la taille de la végétation pour créer un peu un cocon ;)

      Supprimer
  24. tout a fait d'accord un banc indispensable
    dont j'ai paré mon jardin aussi depuis peu

    RépondreSupprimer