dimanche 6 décembre 2009

Comment achetez vous ?

Cette question je me la posais pas plus tard qu'hier en achetant ma dernière plante de la saison une Physalis alkekengi franchetii, car si je fais le compte sur une saison je dirais que j'achéte pour moitié en pépiniére spécialisée, viens derrière les grandes enseignes ou je traine à l"affût d'une plante nouvelle que le responsable pépiniére auras fait rentré pour tester son potentiel commercial et enfin le reste dans des sorties types visites arboretum ou fête des plantes.




Et vous comment achetez vous vos plantes ?

ps: j'avoue que cette année j'ai faillis tomber dans la boulimie d'achat de végétaux, tellement j'avais de projet de plantation avec le fameux "Oh j'achéte j'y trouverais bien une place, elle est tellement belle !"

ps2: j'ai honte ^^

14 commentaires:

  1. Un nouveau jardin, c'est cela ! Boulimie, excès en tous genres, désirs intenses de forêt vierge ! pour les achats, il faut apprendre à connaître les pépiniéristes du coin, les floriculteurs qui cultivent des plantes adaptées. Bonne semaine !
    Flocon d'avoine

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'achète dorénavant peu dans les enseignes. Je m'adresse à des pépiniéristes spécialisés ou dans des fêtes des plantes rares où viennent des professionnels aux conseils avisés. Genre, la "fête des plantes rares" de Sérignan-du-Comtat (84) en Avril. Un grand rendez-vous auquel, avec mon époux, nous nous rendons avec de grands paniers. Nous y rencontrons des passionnés. Surtout les plantes et arbres que nous rapportons s'adaptent toujours très bien dans notre jardin.
    Je découvre depuis peu les trocs des plantes. Au sein d'associations locales, nous nous retrouvons deux à trois fois par an pour troquer. Très intéressant. J'agrandis ainsi peu à peu ma collection d'iris...

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm la boulimie d'achats végétaux, moi ça me connait!
    J'essaye de me contenir dans les grandes enseignes, mais aux fêtes des plantes, c'est la fête, hein?

    RépondreSupprimer
  4. la boulimie!!! d'achats terrible pour le jardin et pour le porte monnaie! pour ma part les échanges, le troc, les copains, les fêtes des plantes, internet, je délaisse j'avoue le grandes enseignes! de plus avec les échanges pleins de belles découvertes et de rencontrent.
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  5. C'est sure qu'a terme j'aimerais bien échanger des plantes avec mes différentes connaissances et passer plus de temps dans les fêtes des plantes !

    RépondreSupprimer
  6. Boulimie , moi ?
    Non pas du tout ... hihihihihi
    J'en achète dans les jardineries du coi , fete des plantes , échange, troc , père Noel aussi faut lui demander ... au cas ou ?
    Bon j'avoue que j'me freine un peu ...
    Bises
    Vérone

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, boulimie d'achat cette année, un peu comme toi. J'ai d'ailleurs un très beau Camélia Sasanqua a planter et je ne trouve pas sa place.

    RépondreSupprimer
  8. Boulimique sans hésiter, d'achats, de semis, de trocs, de boutures ... ! Il y aura toujous une petite place pour planter ; sinon, on en fera !

    RépondreSupprimer
  9. Boulimique également, mais uniquement sur les vivaces en jardineries,foire (Courson), pépinières... quant aux arbres et arbustes, c'est mûrement réfléchi, au point que pour l'instant c'est à l'état d'embryon. Je projète par rapport à un plan qui n'est pas encore fait car on peut déplacer une vivace mais pas un arbre...

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement Roselyne pour les arbres c'est plus dure et je fais comme toi je réfléchis bien pour les arbres et arbustes !

    Pour Courson je devais y aller cette année mais au dernier moment je n'ai pas pus, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  11. Quel chance d'avoir un jeune jardin, tu peux t'en donner a coeur joie avec tes achats. J'achète un peu partout, pepiniere, fete de plantes mais aussi grandes enseignes, j'y trouve parfois des perles rares... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. honte ? mais surtout pas ! je n'ai pas un jeune jardin et je suis toujours boulimique de plantes... j'achète partout, fête des plantes, pépinièristes par internet, jardinerie... j'ai souvent des coups de coeur ;o)

    RépondreSupprimer
  13. ps : attention au physalis, j'en suis envalhie et n'arrive plus à m'en défaire...

    RépondreSupprimer
  14. @ Viou :effectivement avec mon jardin tout récent, j'ai de la place et puis pour les idées j'ai mes livres et tout vos jolis blogs qui m'inspirent :)

    @ Anne-Marie : les coups de coeurs ça me connait aussi et le dernier en date est sur le net à l'étranger, on verras bien ;)
    Merci du conseil sur le Physalis, je vais m'en méfier !

    RépondreSupprimer