vendredi 11 décembre 2009

Structure au jardin

Mon titre n'est peut etre pas net, mais en parlant aujourd'hui de structure au jardin, je veux parler des végétaux persistants qui l'hiver venus reste en place et évite ce que j'appelle "l'effet soufflet", c'est à dire un jardin plat du fait de la disparition des vivaces et feuillages.

Alors oui, effectivement pour les caduques il reste la structure des branches, l'écorce qui peuvent éviter cela, mais aucun n'auras un effet de masse du au fait que le regard passe à travers.

Cette réflexion je me la suis faites cette année, alors que mon trés jeune jardin rentre dans sa troisiéme année et qu'il manque cruellement de persistant, mais c'est avec un grand enthousiasme que je suis partis à la recherche du sésame.

Aprés trois jours, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, vu que j'élimine par choix d'emblée les lauriers amandes et consort, conifére en tout genre, je rajoute à cela un critére d'intérêt au moins deux fois dans l'année, parce que une c'est trop triste ^^, une taille ne dépassant pas les 2-3 métres et une pincée d'harmonisation avec un Géranium macrorrhyzum rose, un Hydrangea paniculata blanc et un Cornus panaché blanc

Hé bien il ne reste pas grand monde !

Je ne m'en fais pas trop, j'ai tout l'hiver pour trouver la perle rare, mais il faut bien reconnaitre qu'il va falloir que je cherche bien.

Si aprés avoir lu ce billet, une idée vous saisies, n'hésitez pas à la laisser dans vos commentaires :)

ps: déja en cours d'étude, Ilex, Berberis et Cotoneaster

15 commentaires:

  1. Je ne connais pas ton sol mais en persistant, j'ajoute à ta liste : leucothoé, osmanthus et surtout pieris.
    Ce sont trois arbustes de sol plutôt acide donc si ta terre est calcaire, tu oublies.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    En vrac dans les viornes:
    Viburnum tinus, V. cylindricum, V. x burkwodii, V. x hillieri, V. foetidum, V. 'Chippewa'

    Aprés:
    Et les Eleagnus, E. pugens panaché pour la couleur, et E. ebbingei pour le parfum

    Ou encore:
    Choisya ternata (le type, mais aussi Aztec Pearl, au fin feuillage), Nandina (domestica, Fire Power), Mahonia x media 'Charity', peut-être même Arbutus unedo....
    Ne pas oublier non plus les cotoneaster comme C. franchettii (forme très souple), ou C. lacteus...

    Voila voila........

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Berthille : mon sol est neutre (ph 7) sans possibilité de remonter de calcaire, donc je penses que Leucothoé et Piéris je peux oublier.
    Osmanthus je regarde, le 'purpureus' est trés beau, mais pas assez rustique je penses pour ici alors peut etre le Burkwoodii.

    @ Stéphane : Ton choisya 'aztec pearl' peux etre sympas vu la finesse du feuillage par rapport au géranium, bien sympas :)

    Merci de vos bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  4. Ah voilà, maintenant je comprends le commentaire que tu as laissé chez moi ! L'osmanthus variegata est superbe, ici ils ont résisté à -17°C l'année dernière. Viburnum tinus Eve Price (en fleurs actuellement !) aux fleurs blanches aux reflets rosés. Je pense qu'avec un ph de 7 tu peux essayer les plantes légèrement acides en y incorporant un peu de terre de bruyère. Ici les pieris se plaisent et j'ai 6,5 de ph. Bonne recherche !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Carzan de tes précieuses infos sur le Pieris, je pensais qu'il lui fallait plus acide que ça et de vérifier la rusticité de l'Osmanthus c'est toujours bon !

    Cela relance la roue du coup ^^

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être faut-il penser aussi à la couleur des branches pour donner du tonus au jardin d'hiver...Il y a des branchages rouges, pourpres superbes... Bonne réflexion et bonne recherche.

    RépondreSupprimer
  7. Salut verveine, au niveau branchages colorés juste à coté de mon emplacement j'ai un cornus à bois rouge au feuillage panaché de blanc ;)

    Merci pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer
  8. buis vert et panaché, lonicera vert et panaché, et fusains verts et panachés... Et certaines véroniques arbustives sont persistantes en hiver (hebe ochracea James Stirling ressemble à un petit conifère vert bronze). Tu as raison : les persistants sont importants en hiver, et j'en introduit chaque année un peu plus au jardin...

    RépondreSupprimer
  9. Je penses effectivement que je mettrais un buis ou peut etre un lonicera dans ce secteur mais il seras au pied d'un arbuste plus grand du type de ceux cité plus haut dans les commentaires.

    Merci de toutes vos bonnes idées, cela me fait vraiment trés plaisir d'échanger sur les aménagements à venir dans mon jardin, avec la "magie" du net c'est peu comme si nous étions devant chez moi à disserter des plantations :)

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Louis ( 2 des 4 mains au jardin)18 décembre 2009 à 00:30

    il y a aussi les viburnum farreri et bodnantense, en fleurs en ce moment,mais aussi les bruyères d'hiver "Erica carnea ou darleyensis qui supportent une terre neutre, voire calcaire et qui fleurissent également de maintenant jusqu'à la fin de l'hiver

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jean-Louis, le V.farreri à une belle floraison hivernale, je le verrais bien dans une autre partie du jardin lui :)

    Merci pour les idées !

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir !
    chez moi aussi les osmanthes ont bien resisté au dernier hiver tres rude .Le pourpre aussi . IL est superbe celui là, avec ses feuilles qui ressemblent à celles du houx .

    RépondreSupprimer
  13. Ah bon même le pourpre à résisté, il est donnée pour zone 7-11 c'est un peu vaste ^^, tu pourrais me dire s'il te plait son exposition / nature du sol et les températures que tu as eu ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai le même problème que toi et je trouve supers toutes les réponses que tu as eu
    Moi j'avais pensé aux lauriers thin, l'oranger du mexique tient également bien, le piéris mais tu fais un trou avec de le terre de bruyère et toutes les graminés sont encore pas mal. Et pui il y a les écorces, j'ai hate de connaitre ton choix et je file voir ton blog que je découvre mais qui me sera précieux

    RépondreSupprimer
  15. Pas de soucis Asht, repasse quand tu veux, si en plus mes réflexions peuvent aider les tiennes c'est super :)
    Pour l'instant on va dire que l'Osmanthus burkwoodii à pris l'avantage du fait de sa hauteur, sa floraison et la possibilité de le tailler fréquement sans que cela lui nuise, car à la suite de cette plantation un autre projet est né ...

    RépondreSupprimer