dimanche 20 novembre 2011

Hêtre ou ne pas Hêtre !

L'automne est doucement arrivé dans le Puy de Dôme ce qui m'a permis cette saison d'expédier quasi tout mon listing d'affaires à traiter que ce soit en terme de plantations, divisions, mais aussi de réflexion sur l'allure futur du jardin qui évolueras bien l'année prochaine dans sa partie arriére.

Dans cette optique et par le fait que mon jardin n'est pas bien grand, je suis toujours à l'affut d'un sujet au demeurant grand mais qui par le biais de sélection ne fait pas plus de 2 m, du coup un Prunus incisa 'Kojo no mai' est arrivé chez nous et dernièrement un petit Hêtre/être magnifique :)

Pour moi le Fagus sylvatica "commun" est le roi de la forêt, il n'y a qu'a voir un sous-bois d'automne ou cette arbre domine pour en être persuadé ...

crédit photo Emmanuel LATTES

alors pour le coup cette scéne magnifique est difficilement reproductible dans un jardin mais par contre, ce Fagus sylvatica posséde un nombre de cultivar apréciable et notamment le petit Fagus sylvatica 'Mercedes'.

Voilà mon bonheur ! un petit Hêtre qui bien que n'ayant pas la carure de ses cousins peut se prévaloir d'un feuillage magnifique et surtout rentrer dans mon jardin car au bout d'une dizaine d'année il devrait faire 1.5 m en tout sens.

Il n'a pas que ça de différent, son feuillage étroit et lacinié lui donne une fois en végétation, un air hérissé et sa forme naturelle compacte accentue je trouve ce coté Hérisson, le voici donc en végétation...


crédit photo Plantsman's Corner

... et puis à la maison ce matin !



Pour l'instant il va sagement s'installer dans un grand pot pour observer son comportement l'année prochaine et lui trouver ainsi le meilleur endroit :)

7 commentaires:

  1. une trés jolie trouvaille ! et avec des couleurs d'automne intéressantes qui plus est... Un petit nom à retenir ! bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu as commencé à parler de hêtre, j'ai eu un sursaut. Je ne m'attendais pas à ce que tu nous présente cet arbuste gracieux comme tout avec son feuillage léger. Je n'en avais jamais entendu parler. Et pourtant il gagnerait à se faire connaître.

    RépondreSupprimer
  3. Ton hêtre évoquera de belles hêtraies ...
    A nous de savoir imaginer, rêver lors de nos promenades au jardin ...

    RépondreSupprimer
  4. des noms a retenir...mais le jardin est de plus un plus un mouchoir de poche!
    mp
    a+@
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  5. Une découverte!
    Moi aussi je recherche les arbres à petit developpement: 8 ares, c'est si vite rempli!
    J'ai planté l'accacia twisty baby en septembre : un super petit arbre..
    Le cercis canadendsis est également une variété à prendre en compte...
    On a tout l'hiver pour y penser..
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Sympathique ce petit hêtre que l'on découvre.
    Magnifique la floraison du prunus incisa kojo no mai que nous avons aussi sur tige.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qi'il existait de si petits cultivars, il est mignon comme tout.
    Dans le jardin, il y a eu durant des années un magnifique hêtre pourpre, ce sont vraiment des arbres de toute beauté.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer