samedi 26 février 2011

Jungle Amazon... non en fait Auvergnate ^^

Vous connaissez mon amour immodéré pour les belles plantes à feuillage, je vous ai déjà fait voir une partie de mes Hostas que j'adore, mais comme dit l'autre trop c'est jamais assez !

Il y a déjà un petit moment que nos travaux pour fermer le garage sont finis et que le crépi n'est pas encore à l'ordre du jour, ce qui du coup le transforme en coin dit de "la pustule", vous avez du surement suivre sur d'autres blogs l'éradication d'endroit de ce type chez nous, quasi tout le monde en à un ^^.





Je me suis donc dit que j'allais le traiter à la mode forêt tropicale, en toute proportion gardé quand même !

Le premier élu est un Colocasia qui n'est pas rustique même si à l'abri de la pluie le bulbe peut survivre à -8°C ou -10°c, pour ceux qui ne voit pas à quoi cette belle ressemble, la voici une fois bien développé ;)



crédit photo Viveros el jardin.com






Ma variétée ne seras pas aussi grande, mais bon c'est juste pour donner le ton.

Il seras suivi par un Hosta (enfin pas qu'un ^^) du doux nom de 'Empress Wu'




Ce seront les deux pièces majeur, ensuite viendront d'autres Hostas, un petit Hakonechloa macra 'All gold' et puis d'autres petites plantes à leur pied pour cacher un peu les pots.J'essaierais peut être aussi d'habiller le fond avec une brande de bruyère pour que cela soit plus sympa :)

Mise à part ce projet, suite à l'article de Sophie du  jardin c'est tout ! sur les plantes qui servent de liant dans les massifs je me suis mis à chercher une ou deux plantes pour "habiller" ma plate bande sur le coté droit de la maison qui est planté de graminées, pivoines herbacées, un ou deux persistants, il me fallait quelque chose de pas très grand, à la floraison qui s'accorde avec du rose tendre et plus soutenue.

Petit à petit j'ai fait ma sélection et aujourd'hui en faisant mes courses de terreau, je tombe chez Jarditruc sur une "foire" aux campanules avec au moins une quinzaine de variétées diffférentes avec ma sélection dedans !



La barquette à vite finis dans mon caddy, en plus à un bon tarif, comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron ^^, sinon ici aussi le printemps pointe son nez :)





Bonne fin de semaine à tous !






16 commentaires:

  1. Quelle merveille que ce colocasia: j'ai toujours été en admiration devant cette plante au feuillage spectaculaire..
    Par contre, je ne pensais pas possible de le mettre en pot.. Ton experience m'interesse.. Je suivrai son évolution de près.. Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a plusieurs, tu vas planter lequel ??
    J'attends la suite, palmiers, bananiers et gunneras ... lol
    Mes hostas, je me demande où ils sont. J'arrête d'en planter car personnellement, je n'aime pas les trous de mite en hiver et ils ne sont pas pressés d'entrer en végétation. Je brade mon stock !! J'espère quand même revoir mon Canadian Shield, je t'en avais promis un pied.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis subjuguée par cet hosta Empress Wu. Je pensais que Sum & Substance c'était grand, mais celui-là !
    J'ai croisé First Frost ce matin dans une pépinière alors j'ai suivi ton conseil, il est maintenant dans mon garage en attente de plantation ;-) Merci pour me l'avoir renseigné !

    RépondreSupprimer
  4. comme Carzan, je suis scotchée par cet énorme hosta ! à bientôt ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Fred, je participe à un petit jeu, voir ma note http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2011/02/26/liebster-blog-award.html et n'hésite pas à participer si tu le souhaites, sans obligation aucune bien sûr ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Fred ! Je vois que tu sors de ton hibernation !
    Je ne savais pas que le Colocasia résistait à - 10 ?
    Empress Wu est sensationnel ! Je vais me renseigner car tu sais sans doute que je suis "fan" des hostas ! First Frost est chez moi depuis son apparition sur le marché...
    D'accord avec toi pour l'utilisation de la brande de bruyère, matériau naturel et qui dure bien dans le temps.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. @ Sophie : elle est effectivement impressionnante, je ne sais pas si la première année elle va être aussi énorme que sur les photos, mais bon on verras !
    Bonne fin de semaine à toi aussi et félicitations pour tes plantations :)

    @ Marie-Noëlle : Malheureusement la variété n'était pas précisé, mais bon une fois sortis j'espère bien arriver à la trouver !
    C'est vrai que si les feuilles sont bien attaqués ils perdent beaucoup de leur charme, mais en pot il subissent moins les attaques ;)
    Merci on suivre si il réapparait alors :)

    @ Carzan : Il est tout bonnement énorme ! Super, je l'aime beaucoup 'First frost', la première fois que je l'ai vu j'ai craqué, tu verras il est magnifique :)
    Merci Carzan de m'avoir awardisé ^^, je n'avais pas vu, je vais aller voir !

    @ Anne-Marie : Espérons que j'arrive à m'occuper des ces géants !

    @ Catherine : Oui je m'active un peu ^^, pour la rusticité du Colocasia regarde sur ce lien qui est bien renseigné (http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-634-colocasia-esculenta.html).Je sais aussi que tu es fan des belles feuilles, d'ailleurs je scrute tes Hostas dés que tu les présentes ^^, pour 'Empress Wu' je vais le tester cette année, on verras si il se comporte bien, mais si tu regardes attentivement la photo que j'ai mis, j'ai cru distinguer un rebord de pot ...

    RépondreSupprimer
  8. Ton coin "pustuleux" va vite devenir le coin exotique avec tous ces beaux feuillages ! lol
    Cet été, dans ma ville, plusieurs colocasias étaient plantés dans les massifs et ce sont vraiment vraiment des plantes somptueuses :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Super ton colocasia je vais suivre çà également !

    Vas tu as saint jean le 1, 2 et 3 avril 2011 ?
    Bon matin
    Bises
    Vérone

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta visite ...

    Et bien, peut-être pourras-tu faire la sieste à l'ombre de tes géantes !

    A+

    RépondreSupprimer
  11. Le colocasia est superbe et le hosta grandiose
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Il est juste énorme !
    Quelle chance !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Fred...trés beau feuillage tropical . J'ai été tenté par cette plante l'an dernier mais dans nos régions je craignais ne pas obtenir un bon résultat . Je vais suivre ton expérience. Pour l'hosta il est magnifique je vais suivre aussi sa croissance, et je retiens le nom.
    Bon dimanche bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Bien joli projet, Fred ! je me réjouis de voir ça... et puis Empress Wu, il FAUT que je le trouve ! il est tout simplement fascinant !
    Merci pour ta visite et pour le lien que tu m'as communiqué, site intéressant ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. @ Sylvaine : J'espère que je vais le réussir ce Colocasia ^^

    @ Verone : non je ne penses pas car je vais à St Priest le 26 et 27 mars ;)

    @ Adiante : ça c'est une bonne idée !

    @ Marithé : En espérant qu'il soit aussi grand que sur les photos ;)

    @ Isa-Marie : carrément :)

    @ Jocelyne : normalement de ce que j'ai lu, il doit pouvoir être hiverné sans trop de soucis sous forme de bulbe ;)

    @ Michèle : Prend en un aussi, on s'échangera des photos et des conseils :)

    RépondreSupprimer
  16. énorme cet hosta!! c'est impressionnant!!! et ta pustule je la trouve très peu pustuleuse , moi j'ai bien pire dans le fond du jardin!! ce sera superbe une fois les plantes installées!

    RépondreSupprimer