dimanche 16 janvier 2011

Symphonie en roux majeur !

D'année en année mon regard s'affine au niveau de la perception des couleurs et des formes dans un jardin, ce qui hier me semblait anodin revêt avec l'expérience qui s'accumule, des trésors !
C'est ainsi que cette année ou pour la première fois j'ai laissé en place les candélabres de mes Astilbe chinensis je suis tombé en pâmoison (c'est vraiment le terme ^^) devant le spectacle de cette couleur rousse éclairé par le soleil bas de l'hiver.



Le mélange de l'éclairage du soleil de couleur orangé avec le roux, réchauffais incroyablement la scène, je crois que dorénavant je les laisserais chaque année si c'est possible, du coup je me suis intéressé à toute ce spectre paille / marron au jardin pour traquer d'autres jolis bijoux de ce type.



Et puis dans la foulée on peut aussi ajouter des couleurs qui s'accommode bien du marron non ?!



Une petite photo pour finir avec un Hakonechloa macra 'Nicolas' en hiver avec un brin d'éclairage latéral, ce qui nous donne une couleur vieil or qui sont dans mes préférés !



A bientôt :)

15 commentaires:

  1. Oui, même l'hiver apporte son lot de belles couleurs pour qui sait les voir...

    RépondreSupprimer
  2. L'hiver pare le jardin de teintes étonnantes, de formes bizarres,et nous voyons nos jardins d'une autre manière :)
    Bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir fred,
    Comme toi, j'ai appris cette année à conserver certaines vivaces et à en apprécier le feuillage desséché cet hiver.. Mes astilbes sont en l'état, mes sedums, graminées, liatris, asters...
    Bientôt, il faudra penser au nettoyage!!
    Biss
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Le jardin offre bien des suprises à qui sait ouvrir les yeux et le contempler. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Ces harmonies de roux sont superbes! Avec le soleil! Sous la pluie perpétuelle et un ciel gris si bas, c'est moins drôle! Très belles photos.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je regarde aussi les jardins autrement maintenant, plus sensible aux détails, à la beauté de la nature endormie... Les couleurs, les nuances sont tellement belles !

    Merci pour ce simple rappel et bonne semaine ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Fred, quel joli camaïeu de marrons et d'ors ! Oui, il faut savoir regarder. Chez moi ce sont les spirées qui mènent la danse ! Et ce matin leurs inflorescences séchées étaient couvertes de givre, et se détachaient sur fond de sapin. C'était très joli, avec nos yeux de jardiniers ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. les tons marrons, et bruns sont belles et bien les tons de notre hiver sur certaines vivaces...mais aujourd'hui le soleil n'est pas là mais ou est-il? a 20km semble t-il sur Vesoul.... donc moins beau sur mes vivaces! un régale notre voyage en Écosse, vraiment un beau dépaysement.
    a+@ fred
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fred !
    En hiver le jardin partiellement dénudé nous révèle davantage sa structure. J'aime le changement des saisons. Il nous rappelle qu'un jardin n'est jamais figé.
    Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
  10. C'est mon petit carex buchananii planté près de la maison et aussi pimpant qu'en été qui donne le ton : rouquin toute l'année !! Je vais en ajouter 2 autres au printemps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison, le jardin recèle quelques beautés hivernales mais je suis contente néammoins de voir les jours s'allonger et d'observer des pousses vertes signes de printemps.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  12. de quoi se consoler de l'hiver...c'est vrai qu'il y a des beautés cachées par les feuilles et qu'on ne voit que l'hiver!!

    RépondreSupprimer
  13. @u Jardin du clos : exactement !!! j'espére que d'année en année mon regard va encore s'affiner :)

    @ Sylvaine : ce n'est pas désagréable de le voir autrement d'ailleurs avec moins d'opulence on s'accorde plus sur les détails ;)

    @ Sophie : on ne peut pas toutes les conserver je penses même si Piet OUDOLF conseille de laisser en l'état, il sélectionne quand même les plantes à mettre et qui sont jolis l'hiver !

    @ Carzan : ça me plait d'être contemplatif dans mon jardin des fois je peux passer 2heures sur une chaises à regarder une scène et rêvasser ^^

    @ Sophie : merci ! c'est vrai qu'il faut un minimum de soleil pour tout cela, sinon comme tu dis c'est pas terrible ^^

    @ Adiante : j'imagine Adiante et avec ton âme de poète tu sublime tout cela :)

    @ Michèle : Ce devait être plus que sympa ta scène, ce sont quelles variétés de Spirée ?

    @ Marie-pierre : j'espère bouger aussi à la belle saison et visiter plus de joli jardins, vous me faites envie à chaque fois ^^

    @ Catherine : moi aussi je suis pour un jardin agréable à toutes les saisons je trouve que c'est plus sympa !

    @ Marie-Noëlle : pas encore mis au jardin celui ci mais à bien y réfléchir il irais bien avec mes plantations du devant, à méditer ...

    @ Marie-Claude : Quelle jardinier ne le serait pas :) mais j'aime cette pause hivernale, elle est apaisante !

    @ Kristin : c'est pour moi plus qu'une consolation mais une réelle attente chaque année, mes "massifs" sont aussi conçu pour cette période :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Fred... au départ j'ai bien aimé le titre de ton message. J'ai gardé aussi les fleurs sur les astibles. Elles sont un graphisme hivernal qui ne manque pas d'intêrêt , en attendant de les voir dans leurs belles couleurs estivales.
    Belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Fred,
    J'ai un faible pour les Hakonechloa ! Ils sont tellement jolis !!! Dommage qu'ils ne soient pas persistants ! Très jolies toutes ces teintes chaudes ! à bientôt ;D

    RépondreSupprimer