lundi 15 novembre 2010

Feuillage é feuillage

Quelle moment intense pour la nature et notre vue, de çi et de là les arbres, arbustes et vivaces s'embrasent et nous jettent directement dans les yeux des reflets d'or, de rubis, d'argent et si en plus le soleil se met de la partie une féerie rarement égaler par d'autres moments de l'année se met en place et nous laisse pantois de tant de beauté !

Comme beaucoup voilà les bijoux qui ornaient mon jardin il y a peu, le vent et la pluie on fait leur travail et cette semaine le jardin passe en mode hiver, mais bon régalons nous des semaines passés !

Spiraea japonica'Magic carpet' et Astilbe chinensis en fond



Acer palmatum 'Seiryu'





Viburnum burkwoodii




Cornus kousa chinensis 'Milky way'


Hosta halcyon (aussi jaune que ce qu'il peux être bleu ^^)





Une petite entorse au billet en vous mettant un très beau feuillage mais celui ci bien vivant, trouvé il y a peu à Courson chez Hosta and Zo :)


Lamiastrum galeobdolon 'Silberteppich'



Pour le coup et avec le temps qui commence à arriver chez nous et peut être chez vous, me revoilà plongé dans mes lectures végétales à me délecter des photos printanières ainsi qu'à préparer mes visites de jardin qui j'espère seront plus nombreuses cette année :)

16 commentaires:

  1. Comme toi, je me projète au printemps et j'ai ma pile de magazines de jardinage au pied de mon lit..
    Je potasse, je m'inspire et j'imagine...
    Ce week end, on a planté tout de même!!! Un article bientôt sur le sujet..
    Les couleurs que tu nous montres sont encore superbes!!!
    Plus rien de tout cela ici: la nature s'est endormie: le vent de ce week end a tout balayé...
    La saison 2010 va se terminer..
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Fred !
    Bon choix que ce lamiastrum galeobdolon silberteppich... Pas envahissant et lumineux. Je n'ai pas celui là mais le "Hermann's pride" dont je suit tout à fait satisfaite.
    Bonne lecture !
    Amitiés jardinières
    catherine
    lespinsnoirs.blogspotcom

    RépondreSupprimer
  3. Et voila, nous sommes tous pareils : déjà impatient du retour du printemps... Moi aussi les livres et encyclopédies sont de sortie... Il faut bien assouvir notre passion comme on le peut quand le jardin devient inaccessible...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fred,

    J'ai aussi ma pile de magazines et livres de jardinage sur mon chevet.On est tous pareil ! Soit je rêve en les lisant, soit je déprime de suite et me couche !
    Je trouve ton acer magnifique, je ne le connaissais pas. Je n'ose pas encore en planter, faut-il réellement une terre fraiche comme l'indique mes fameuses lectures ???

    Le spectacle automnal est vraiment superbe, je crois que c'est la première année où je le réalise le mieux ...

    Organise ta virée en passant par chez moi !

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fred!!

    Quelles superbes couleurs!! Chez moi aussi le jardin est passé en mode hiver, vivement la sortie des crocus, scilles et autres bulbes de printemps!!
    Bises
    VAL

    RépondreSupprimer
  6. coucou Fred,
    Je suis en plein dans les croquis et dans les livres moi-aussi !!! Je rêve du retour du printemps comme beaucoup de passionnés !!! ^^^ Ici, l'hiver s'est installé, il gèle la nuit ! Il n'y a plus de feuilles sur les arbres, c'est c'est blanc le matin, les vivaces sont raplaplas ou ont disparues ... c'est tristounet ! à bientôt ;D

    RépondreSupprimer
  7. @ Sophie : Hé oui saison 2010 finis, mais bon je dois dire que de ton coté tu as sacrément mis en place, l'année prochaine va être un vrai festival :)

    @ Catherine : Cela faisait déjà un moment que je louchais sur 'Herman's pride' suite à un vagabondage sur un forum Canadien et quand je suis tombé sur celui ci, je n'ai pas hésité une seconde, si en plus tu me dis qu'il ne sont pas trop traçant c'est impec ! quoique il peut courir celui ci :)

    @ Anne-Marie : Année après année, j'apprends à apprécier cette période de non activité au jardin ou l'on se pose et l'on prend le temps de la réflexion, en analysant ses réussites et échecs ! ou l'on ressort les bouquins en se disant "tiens j'ai eu une idée pour le massif derrière la maison, voyons cela "
    Tout cela pour emmagasiner de l'énergie pour le printemps :)

    @ Adiante : Cette érable tend à devenir de plus en plus disponible du fait de son bon comportement car il résiste au soleil (chez moi exposition l'été du matin à 15-16 h 00) dans une terre au ph neutre et retenant normalement l'eau.
    A savoir quand même à l'implantation j'ai creusé une fosse de 1 x 1 m en rajoutant un peu de terre de bruyère et surtout un lit de pouzzolane en fond de trou pour lui éviter de "baigner" quand il pleut trop !
    Merci pour l'invitation, j'en prend bonne note :)

    @ Polgara : Oui c'est la première année que j'en ai autant du fait de l'augmentation des variétés au jardin :)
    Oui attendons au coin du feu ^^

    @ Catssy : Je ne suis pas encore dans ta situation mais elle arrive à grand pas, il va falloir maintenant s'armer de patience :)

    RépondreSupprimer
  8. Que de beaux feuillages d'automne , j'aime beaucoup les couleurs du viburnum Burkwoodii et de l'acer.
    Oui je crois que tous les jardiniers lisent ou relisent les magazines de jardin, le problème c'est que je chance constamment d'idées pour la réalisation d'un nouveau parterre il y a tant de belles choses
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le feuillage de ton Lamiastrum, très joli et intéressant!
    Les lectures, ici, c'est toute l'année, mais avec un pic dès novembre :-))) Sinon, ben ça évolue bien dans ton jardin...A+

    RépondreSupprimer
  10. de si beaux feuillages chez toi!! superbe le lamiastrum ...je note son nom !!

    RépondreSupprimer
  11. Sympa de nous montrer un cornus kousa ! Nous en avons planté un mais nous ne savons pas encore comment il sera car trop petit et au feuillage déjà emporté par l'automne ! De jolis rouges chez toi.

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau tous ces feuillages automnaux :)
    Les jardins s'endorment... pas tout à fait car certaines courageuses qui aiment le froid se réveillent .

    RépondreSupprimer
  13. Salut Fred, tu as de beaux feuillages chez toi, mais je pense qu'au courant de cette semaine, si tu as eu les premières gelées commme chez nous, il y en a beaucoup qui ont dû souffrir entre temps. Ici, c'est bien dénudé cette fois-ci...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai peu de feuillages aux couleurs automnales. Ici, beaucoup de persistants donc des feuillages qui varient très peu. Mes hostas n'ont plus de couleur, c'est tout juste si je sais où ils sont !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. @ Marithé : Oui l'aménagement d'un jardin est quasi sans fin selon sa surface et ses goûts :)

    @ Miss : Merci, petit à petit il y a un semblant de quelque chose qui se crée ^^

    @ Kristin : Tu peux le noter car il demanderait à avoir plus de présence dans nos jardins celui ci :)

    @ Flocon d'avoine : l'année dernière cela m'a fait pareil le feuillage est tombé très vite et au printemps il est sortis tout jaune :/, heureusement après il s'est rattrapé :)

    @ Sylvaine : Pas encore ce type de plante dans mon jardin, mais bon mon voisin à du penser à moi car il fait courir sur sa clôture un Jasmin d'hiver ^^

    @ Michèle : Tout pareil les 3/4 des arbustes sont déplumés, à part les jeunes pousses ou les feuilles s'attardent plus ;)

    Marie-Noëlle : Pour mes Hostas à cette saison et avant qu'il disparaisse sans laisser de trace, je leur met une petite baguette de plastique verte pour marquer l'endroit et ne pas blesser les racines quand je vais travailler la terre au printemps ;)
    Merci toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  16. Encore beaucoup de couleurs flamboyantes chez toi, j'aime beaucoup la spiree.
    Il n'y a bientot plus de feuilles dans mon jardin, c'est d'un triste !!!

    RépondreSupprimer