Partie 1
Tout commence au mois de décembre (oui oui aussi loin que ça !) ou tranquillement je surfais sur mes blogs préféré et au hasard des commentaires, une personnes mentionne l'Hellébore 'Golden lotus', comme à mon habitude quand je ne connais pas, clic droit, ouverture d'un nouvel onglet, copier / coller et hop sur Google image.
Et là en voyant apparaitre la photo, je cligne des yeux devant une telle beauté, devant moi sur mon écran se dresse une fleur d'hellébore double jaune-orangé en forme de lotus !
Dix minutes plus tard de recherche infructueuse, je m'aperçois que la belle n'est disponible qu'à l'étranger et que potentiellement le site qui m'a l'air le plus sérieux se situe en Angleterre mais quand je veux, je veux ^^
Entre le caprice de gosse et l'envie du jardinier aventureux d'avoir une plante convoités je me décide à commander, je me dis au pire tu en auras le cœur net des commandes à l'étranger, donc je me lance.
Le lendemain, sur ma boite mail, confirmation de commande pour une réception en mai ... quoi ?????
Dans ma précipitation j'avais omis de lire la ligne en dessous de la photo de la belle qui avait déjà accaparé tout mon esprit, du coup je me maudis et me dis que ça m'apprendras.
Partie 2
Depuis le fameux mail de confirmation plus rien et je commence à croire que je me suis fait banané en beauté, nous somme au mois de mars et j'avais bien espéré avoir quelques nouvelles entre temps.
Les jours et les semaines passes, ma boite mail reste désespérément vide d'un message de ma pépinière anglaise et puis surprise au mois d'avril que vois-je arriver dans ma boite à lettre réelle celle ci, le catalogue de la pépinière !
Alors certes je suis bien content, mais comme je n'ai pas eu de courriel pour valider l'envoi dans un jour prochain de mes belles, je maugrée en me disant que ça fait cher le catalogue.
Partie 3
Comme tout les jours ouverture de la boite au lettre ce mardi 18 mai et là oh stupeur, un paquet de la taille d'un gros bouquin de poche avec le logo de ma pépinière anglaise, du coup je me rue sur la première paire de ciseaux pour regarder tout ça.
Première inspection visuelle qui m'a l'air satisfaisante, suivis d'une autre olfactive et là pas d'odeur de champignons qui aurait indiqué un début de pourriture, ni une ni deux je prend tout mes ustensiles et effectue rapidement un empotage suivi d'un arrosage et hop à l'ombre !
Conclusion
Je crois que c'est mon premier et dernier achat de ce type, les graines passe encore mais des plantes même si elles sont envoyé toutes jeunes on quand même une forte possibilité d'arriver au choix toute sèche ou toute pourries, d'autant plus qu'au niveau des Hellébores le temps de voir la floraison et constaté que c'est la bonne variétés et bien j'ai le temps ^_^
Vous rajoutez à ça une pincée de volcan islandais en furie qui décale le trafic aérien, mes plantes on mis 14 jours à arriver, bref toute une expédition pour ainsi dire.
Espérons qu'elles vont bien ce remettre de leur périple et s'installer dans leur petits pots, pour la mise en terre en attendras cette automne !
ps: pour ceux que ça intéresse cette hybride à était obtenu par Marietta O'Byrne et voilà son site
Donc pour l'instant tout est bien qui fini bien!
RépondreSupprimerJ'espère qu'elles t'offriront dans un avenir pas trop lointain de magnifiques fleurs jaunes d'or.
http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/
Elles seront très belles !!!
RépondreSupprimer;-)
Ce site est superbe et tentant ...
J'ai reçue également un petit colis ce mardi ...
Une Hémérocalle d'Angleterre.
Bises
Vérone
@ Anabel : Oui j'espére aussi en comptant sur le sérieux de ma pépiniére !
RépondreSupprimer@ Vérone : C'est vrai quand tu vas faire un tour sur son site, les envies commencent ^^
Tout pareil pour ta petite hémérocalle, souhaitons lui une bonne croissance :)
14 jours, c'est rien lol
RépondreSupprimerFigure toi que l'an dernier, une gentille blogueuse m'a envoyé trois bb hellebores. Et de la région de Lyon à mon Ile de France, les bb ont mis plus d'un mois à arriver, en plein hiver !!!
Comme la terre était gelée, je les ai mis en jauge, puis je les ai plantés. Pas rancuniers, ils ont fleuri dès avril, ont bien grandi durant l'été et maintenant, ils sont somptueux.
Les voyages forment la jeunesse lol
Ah oui quand même un mois :O
RépondreSupprimerElles sont venus à pied de Lyon non ^^, sinon je pensais pas que les Hellébores pouvait fleurir aussi tôt, je croyais qu'il leur fallait plutôt deux à trois ans !
Bof !! les hellébores et moi cela fait deux ... pas d'atomes crochus entre nous ... Mais ta façon de raconter tes mésaventures, vaut bien d'avoir attendu si longtemps !! Nous aurions perdu une occasion de rire. Heureusement, tu n'avais pas commandé un Bananier !! .. lol .. Pour la petite histoire, j'avoue quand même avoir des "Stella de Oro" .. et c'est tout !!
RépondreSupprimerBon ! il y a des jours où je devrais me reposer !! Quand on confond les hellébores et les hémérocalles ... moi aussi je vais faire rire tout le monde .. Un dernier sursaut de lucidité m'a fait m'en apercevoir .. Amitiés
RépondreSupprimerLe principal, c'est que tu les aie obtenues, maintenant, il faudra voir à la floraison si c'est bien le cultivar demandé !
RépondreSupprimerMC
quelle aventure!! je ne sais pas si j'aurais osé une commande de ce genre.en tout cas, longue vie et belles fleurs à tes nouvelles arrivées!!
RépondreSupprimerCe ne sera plus qu'un mauvais souvenir quant elles t'offriront de belles fleurs, tu verras... Bonne soiree
RépondreSupprimer@ Marie-Noëlle : Pas grave du tout on va mettre ça sur le compte du manque de pluie ^^ et sinon pour le Bananier, non trop froid chez moi !
RépondreSupprimer@ Marie-Claude : Oui vivement la floraison !
@ Kristin : Bah tu sais au départ c'est un coup de tête, merci pour tes encouragements :)
@ Viou62 : Je penses aussi, enfin pour l'instant je retiens mon souffle et j'attends de les voir reprendre ;)
Bonjour popi. J'espère que tes petites plantes vont te donner satisfaction. En tout cas une histoire bien racontée , j'aurais bien aimé t'endendre la raconter avec peut-être ton accent méridional si tu ne l'as pas perdu .
RépondreSupprimerà bientôt jocelyne
Bravo,ton entêtement à payé ! Ne reste plus qu'à attendre leur floraison ! Bonne journée.
RépondreSupprimer@ Jocelyne : Aprés rien n'est impossible Jocelyne, je fais quasi tout les lundi le trajet Clermont - Chaponnay (région Lyonnaise) en passant par St Etienne, St Chamond etc..., alors pourquoi pas passer un jour :)
RépondreSupprimer@ DanielleDMD : Beaucoup de chance aussi je crois ^^, bonne journée à toi aussi !
Chic cela va nous permettre d'avoir de nombreux billets de toi, en attendant leurs premières floraisons. la patience, encore la patience. Bonne journée et à bien vite.
RépondreSupprimerPopi rebonjour
RépondreSupprimerCe sera avec plaisir que je t'accueillerai pour une visite du jardin courant juin selon ta convenance. bonne journée jocelyne
Qui a parlé de se faire bananer ?? C'est pourquoi tu m'as inspiré le bananier ... lol
RépondreSupprimer@u Chenevrières : Oui Tataze je vous ferais partager leur devenir que j'espère florissant ^^
RépondreSupprimer@ Jocelyne : Je prend note, je te contacterais via ton mail ;)
@ Marie-Noëlle : pas faux, j'avoue lol
Longue et belle vie à tes petites chouchoutes. Elles sauront te récompenser de ta patience, je n'en doute pas.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais osé commander à l'étranger, surtout à cause du paiement. J'ai toujours peur qu'il y ait des frais supplémentaires de transaction.
En tout cas elles sont belles ces hellébores et je pense que ce sera la vraie, il n'y a pas de raison.Vivement la floraison
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord pour le clic droit, certains ne veulent pas qu'on utilise le clic droit mais c'est très important je trouve
Bises
Mais que ne ferait-on pas pour obtenir une telle merveille ! je te comprends, je suis comme toi...
RépondreSupprimer@ Berthille : Merci de tes encouragements :)
RépondreSupprimerPour le paiement, je l'ai fais par Paypal et au niveau frais en sus, tant que tu restes dans l'UEE je crois qu'il n'y en à pas !
@ Marithé : J'espère comme toi Marithé, quand au clic droit je suis un inconditionnel :)
@ Anne-Marie : Je crois que des fois le cerveau se déconnecte et les mains agissent toutes seules ^^ !
Quelle aventure ! Mais tes plantules ont l'air en bon état et il y a toutes les chances pour que tout ça reprenne bien ! On se réjouit d'avance pour voir les photos de tes premières floraisons (au printemps prochain déjà ? ou alors dans 2 ans ?) C'est vraiment une fleur splendide !
RépondreSupprimerAmitiés, Michèle
Espérons que ce soit la bonne variété et que tu n'auras aucun regret !!! bizzz
RépondreSupprimer@ Homedream : Ouch pas vu ton comm, oui j'espère bien vous mettre des photos au printemps prochain, enfin c'est pas sure quand même !
RépondreSupprimer@ Catssy : Quoiqu'il en soit cela auras été une petite aventure, donc même si ce n'est pas la bonne elle auras une histoire !
Finalement elle a fini par fleurir cette belle héllébore mais elle a dû coûter cher c'est dans l'Oregon c'est ça.
RépondreSupprimerMais elle est magnifique.
Bises