vendredi 12 mars 2010

Arenaria verna 'aurea'

Voilà la touche finale de mon coin ombre ou mi-ombre plutôt pour cette Sagine doré appelé aussi mousse irlandaise, elle est donné pour résister à des hivers assez rude (zone3-4) ou à ce moment là elle disparait pour réapparaitre au printemps.

Au niveau de la terre requise, elle devras être apparemment assez drainante, humide et riche en matière organique, le genre d'endroit casse tête à trouver en fait ^^, pour ma part en ayant pris 3 petits pots je vais en installer aux endroits ou je pense qu'elle se plairas et essayer de l'associer d'un coté avec les Hosta halcyon et le Brunnera macrophylla 'Jack frost' et de l'autre bord avec un Hosta 'Krossa regal' et l'Alchemilla mollis (bien que j'ai peur de la vivacité à coloniser de cette dernière).


Quand à sa taille pas d'affolement elle devrais culminer à 5 cm et petit à petit coloniser les alentours du petit chemin de pavé en granit qui à l'avantage d'avoir été posé sur du sable, donc à mon avis drainant les alentours.

A noter quand même une petite floraison blanche qui interviens fin printemps début d'été et devrais être du plus belle effet car étant vaporeuse.


En la regardant de prés on a envie de se coucher dessus et s'endormir tel un lutin non ?



Je me languis de le voir pousser cette endroit :)

20 commentaires:

  1. Très intéressante cette plante. Je vais essayer d'en savoir plus bien que tu aies déjà donné beaucoup de renseignements. Je pense qu'elle se plairait chez moi. Comme quoi parfois, il ne faut pas trop partager ses bonnes idées ... car j'en connais qui les piquent !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. je lui trouve un côté asparagus mais les sensations appartiennent à chacun ! Je trouve très rigolo cette manière de mettre en scène tes végétaux arrivants ! Bonne fin de semaine et bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'elle est jolie cette mousse...elle semble toute douce , comme une peluche.

    RépondreSupprimer
  4. un très bon choix pour ton petit coin d'ombre: tu as choisi de belles associations de plantes... Brunnera, hosta, sagine...
    Ca devrait être magnifique!!
    on espère voir tout cela en photo...
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'alchemilla mollis! Mais chez moi, elle n'est pas vive! Pas de danger qu'elle colonise ses partenaires de massifs! J'ai aussi hâte de voir les photos ... Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
  6. @ Marie-Noëlle : essaye essaye, c'est tout l'intérêt de bloguer à droite et à gauche pour découvrir et échanger :)

    @ Flocon d'avoine : oui on peux la voir comme ça, mais alors un mini Asparagus ^^
    Ouiii je leur fait faire un défilé de star :)
    Bonne fin de semaine à vous aussi !

    @ Kristin : c'est vrai qu'en la regardant de prés t'as envie de t'en faire un oreiller, elle me fait la même impression que la grosse mousse de forêt !

    @ Sophie : Merci bien Sophie, j'espère bien que ça rendras comme je me le suis imaginé et je ne manquerais pas de vous le faire suivre :)
    Bonne fin de semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. @u Jardin du Clos : D'aprés ce que j'avais pu lire et voir à droite et à gauche j'avais l'impression qu'elle prenait ses aises, on verras ;)
    Photos à venir dés que le temps et la lune le permettent ^^

    RépondreSupprimer
  8. "Arena", en latin, c'est le sable! Chez moi, donc, aucune chance hélas...Grrr...
    M'en fiche, je lui ai trouvé une remplaçante l'an dernier, on va voir si elle se plait: Selaginella kraussiana 'Aurea'...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas , mais elle a l'air toute douce.Tu as le brunnera Jack Frost , il m'intéresse car il paraît qu'il va sous les arbres et résiste bien à la sécheresse.Peux-tu me donner ton avis?
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Jolie tout plein ! comme Zeph, ma terre argileuse ne lui convient pas : je l'ai perdue dès le premier hiver !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les informations :)
    Si cette mignonnette-là est rustique, je vais tenter son implantation dans un massif à mi-ombre à la terre bien humifère.
    Moi, j'adore la mousse mais elle n'aime pas la terre calcaire du jardin. Il n'y a qu'une petite mousse de rien du tout sur les vieilles pierres bordant les allées.

    RépondreSupprimer
  12. @ Zeph : on peux pas tout cultiver et en l'occurrence je n'aurais pas pu non plus, si je n'avais pas créer cette butte chez moi.
    En plus t'as trouver sa remplaçante, c'est beau ça !

    @ Marithé : Pour le Brunnera je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant car il est planté de cette automne, je t'en dirais plus vers cette été ;)

    @ Anne-Marie : Bien dommage, mais je penses que méme en pot elle doit être sympas cette Sagine :)

    @ Sylvaine : De rien :)
    Oui et bien rustique puisque je l'ai retrouvé sur des forum Canadien en zone 3b ou elle disparaît mais reviens au printemps.
    Sinon elle peut être persistante sous un climat plus clément.
    Si tu la plantes, donne moi de ses nouvelles pour comparer nos expériences ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas mais elle a l'air tres interessante. Elle doit etre douce au toucher. Je suis sûre que tu vas passer souvent ta main dessus... Bon dimanche, Viou

    RépondreSupprimer
  14. une belle plante, intéressante ! bon choix !!! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. @ Viou62 : C'est sure qu'elle donne envie de la toucher cette belle Sagine :)

    @ Catssy : Merci toi aussi !

    RépondreSupprimer
  16. Celle-là, ça fait un moment que je la cherche. J'en ai une espèce verte qui pousse spontanément mais qui est loin d'égaler la dorée.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai oublié de te dire que, comme toi, je la vois très bien en compagnie de plantes au feuillage bleu ou glauque.

    RépondreSupprimer
  18. Comme toi Berthille, je l'avais mise sur ma petite liste et puis l'autre jour 5 pots de dispo dans une jardinerie ^^, j'en ai pris trois :)
    Au niveau accord des couleurs j'essaye de composer un tableau aux tons un peu "acide", on verras bien si je réussis mon coup !

    RépondreSupprimer
  19. L'alchemille mollis a tendance à s'étaler et à se ressemer dans les terrains argileux qu'elle adore mais elle est facile à déloger, j'adore ses fleurs vert chartreux et la faculté qu'elle a de maintenir des perles d'eau sur ses feuilles.
    MC

    RépondreSupprimer
  20. Salut Marie-Claude et bienvenue ici :)

    C'est en effet un peu ça que je craignais pour l'A.mollis mais si elle est facile à déloger ça me va, cela feras des plants pour les zamis ^_^

    Tout pareil les gouttes d'eau sur les feuilles sont trés esthétiques, un peu comme sur les Hosta

    Encore une paire de plantations et je vous ferais une vue d'ensemble !

    RépondreSupprimer