vendredi 26 avril 2013

Echium russicum

Qui n'a jamais rêvé devant les fabuleux Echium pininana des Canaries qui forment de magnifiques candélabres bleus pouvant atteindre les 4 mètres


source http://www.floralimages.co.uk
 ou encore les Echium fastuosum

source http://www.palmaverde.nl
 nos ami(e)s bretons peuvent y accéder (sauf la dernière je penses) mais en dehors de ces zones plus chaudes, pour les autres c'est plutôt compromis et quand on rajoute le lieu ou je vis avec son petit climat continental ou les hivers descendent joyeusement et régulièrement en dessous de -15°c, on arrive dans la zone de la mission impossible.

Alors certes il y a bien chez nous Echium vulgare qui commence à prendre un certain air de ces Vipérines exotiques, mais bon ce n'était pas encore cela !

source http://www.digii.eu


Du coup j'avais ranger cela dans un coin de ma tête, mais voilà qu'il y a peu je tombe sur un article traitant de ces belles et de liens en liens me voilà arriver devant Echium russicum , bigre son nom latin me donne de bons espoirs ^^

source http://www.phytoimages.siu.edu



en voyant sa photo je suis très satisfait de ces faux airs d'Echium des iles :), il ne me manque plus qu'a découvrir ces conditions pédoclimatiques et là ...

" Origine : Russie, de l’Autriche à la Turquie
Zone : 2
Hauteur/Largeur : 90 cm/60 cm
Exposition : soleil
Sol : bien drainé, tolère la sécheresse
Floraison : 6-7"

Banco ^^ ! en approfondissant encore mes recherches, la condition sine qua non est d'avoir un sol bien drainé et plein soleil, au niveau de sa hauteur selon les conditions il peut grimper bien plus haut, il est bien adapté au sec voire très bien adapté une fois installé.

Il n'y a qu'au niveau de son statut bisanuelles ou vivaces ou j'ai trouvé tout les sons de cloches, résultat il faut faire un test !!!!!!!!

Coup de bol Fred B. me signale que ma pépi préféré de vivaces (Monceau plantes vivaces ) en à mis en culture cette année :))) et hop la voilou chez moi.


 Si la saison est concluante je vous mettrais des nouvelles de temps en temps histoire de valider une à une ces conditions.


ps: n'hésitez pas dans vos commentaires si vous avez une expérience avec cette belle ou des infos ;)

10 commentaires:

  1. J'imagine ta satisfaction !

    Eh bien je vais regarder sur le net l'echium vulgare que je ne connais pas mais qui correspond au style de plante que je cherche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement plus de naturel sur l'Echium vulgare :)

      Supprimer
  2. Le jardin à force de rêve, quelle belle idée. Voir l'inaccessible et l'apprivoiser. On attend des nouvelles de ta petite protégée. Elle a l'air sympa cette pépinière et Fred "Bis" nous en a fait grand cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup de chance d'avoir ce pépiniériste qui va de "l'ordinaire" au "spécialisé", le choix est vraiment exhaustif !

      Supprimer
  3. Mais non toute la Bretagne ne peut la planter dans son jardin !!
    Je parle de la Viperine des Canaries, celle qui m'a toujours fait envie mais je ne plante rien qui ne soit incapable de supporter -8°. C'est une règle car je ne veux pas planter pour voir mourir dès le premier hiver pour peu qu'il soit frisquet. Or celle-ci tient le coup jusqu'à -4° et encore ... si elle est de bonne composition.
    J'en connais au jardin de Roscoff mais ce parc bénéficie d'un micro-climat que je n'ai pas ici. Donc à part sur la Côte d'Azur, je ne la recommanderai pas.
    Quant aux autres, je n'en connais pas une seule d'où ma curiosité. Et puis si la tienne est bisanuelle, il faut savoir que l'echium pininana meurt après sa floraison.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la voyais un peu moins frileuse mais tu as raison mieux vaut mettre au jardin une plante qui résiste plutôt que d'avoir une grosse déception lorsqu’elle est bien installer et qu'on la perd ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai les échiums sont des plantes magnifiques et l'échium que tu nous montres forme de belles touffes et c'est une bonne idée de l'essayer dans ton jardin et de nous montrer son évolution.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierais de vous donner des nouvelles régulièrement espérons qu'elle se plaise !

      Supprimer
  5. Ouah, bon plan Fred ! J'adore ces plantes (en vacances dans les beaux pays chauds...) en particulier la grande vipérine des Canaries que je trouve splendide. Alors si on peut trouver un substitut chez soi ! J'attends avec impatience ton expérience. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant tout va bien, la plantation est réussi, reste à voir la suite :)

      Supprimer