mardi 25 octobre 2011

The wind is blowing, the rain fall ...autumn arrives !

Et ce n'est pas pour me déplaire car j'ai vraiment trouvé la chaleur un peu trop omniprésente et je penses que mon jardin de même ^^

Mais bon voici le temps des premières gelées et de la franche coloration des feuillages car il faut bien le reconnaitre jusqu’à présent elle ne se manifestait que par petite touche ça et là

Allons faire un tour ...

Schizachyrium scoparium

Miscanthus sinensis 'Afrika'

Deux graminées qui font leur show, avec le Schizachyrium qui est une réelle beauté à tout moment de la saison et surtout son incroyable variation de couleur qui part d'un vert/ bleu, puis bleu acier, pour finir rouge/violet, chez moi il est installé à l'aplomb de mon avancé de toit (donc en situation séche) vers le mur et exposé toute l'année au soleil pendant l'aprés-midi.

De son coté le Miscanthus sinensis 'Afrika' tiens bien ses promesses de coloration qui démarre très tôt en fait, à partir de juillet-août, pour tenir je penses assez tard dans la saison, par contre il à une croissance beaucoup moins rapide que les autres cultivars, mais je ne lui en tiens pas rigueur ^^

Pour finir quelques caducs ...

V.plicatum 'Shoshoni, Euonymus alatus 'compactus', H.paniculata 'phantom'

détail feuillage Viburnum

Une petite vue d'ensemble (un peu moche pour l'instant^^) ou dans quelques années les arbustes vont se réunir et "manger" le trou du centre ou pour l'instant je viens de mettre un petit Miscanthus s. 'Nippon' qui à un port bien érigé et surtout des petits plumets brun/rouge sympa.

Dans une paire d'années le petit Miscanthus devrait offrir un fond pour "appuyer" les différentes variations de végétation (floraison, feuillage d'automne etc ...) et ainsi donner une vue plus agréable de n'importe quelle angle et peut être je dis bien peut être ^^ avec ses inflorescences brouiller la vue de la verticale du piquet du fil à linge.

Pour terminer une petite photo en guise de rendez-vous pour l'année prochaine (car pour l'instant il n'y a rien à voir) avec des feuilles de l'arbre que je viens de planter au fond du jardin ...


12 commentaires:

  1. Quelle belle palette de couleurs! J'ai adopté un Schizachyrium scoparium cet automne. Avec un seul regret: ne pas en avoir acheté davantage. Il se marie merveilleusement au vieux rose des hydrangeas fanés. Bien plus heureux, dans le massif, que les pennisetum jusqu'ici installés.

    RépondreSupprimer
  2. Tes graminées offrent une belle déclinaison de couleurs.
    Avec un peu de patience en effet, tes arbustes vont se rejoindre et formeront un beau massif.
    Ici les couleurs viennent tout doucement. Le spectacle ne durera pas à mon avis.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. ta première graminée est vraiment magnifique, je ne la connaissais pas! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jalouse de ces belles couleurs de graminées. Javais choisi des coloris orangés pour l'automne mais elles restent désespérément vertes et ça ne fait pas mon affaire pour les associations.
    C'est quoi cette histoire de ne revenir que l'année prochaine. Une mauvaise blague, ou je n'ai pas bien compris ??
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Superbes couleurs ces graminées !

    J'attends le WE pour voir les couleurs au jardin et tout simplement le jardin, de plus le changement d'heure ne va rien améliorer !

    Bonne continuation Fred !

    Adiante

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle découverte que ce miscanthus Afrika ! Je le note, Merci Fred ! L'automne est là en effet, espérons qu'il ne soit pas trop vite remplcé par l'hiver, histoire d'en profiter au maximum ;-)

    RépondreSupprimer
  7. jolies couleurs pour ces graminées!! décidément elles ont toutes les qualités!!

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie palette de couleurs. J'aime beaucoup ces graminées mais je me demande si elles résisteraient aux rigueurs de l'hiver lorrain.
    Dans la haie le long de la rue, j'ai mis un viburnum qui fleurit rose en décembre/janvier. Le souci c'est que quand il fait trop froid et humide je retrouve les fleurs toutes brunes accrochées aux branches. Grrr! Je crois bien que je ferais mieux de le déplanter et de le mettre dans un coin plus abrité.
    Ah, aux sujet des graines, si tu veux des graines de capucine, envoie-moi un mail avec ton adresse postale à "cremilde.cdo@gmail.com" je me ferais un plaisir de t'en envoyer une petite poignée. C'est tout facile à semer, et ça fait de jolies bordures;o)

    ***
    Belle fin de semaine et à bientôt****

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir fred...tu nous fais découvrir de belles variètés de miscanthus. Tu as raison, cette chaleur devenait presque insurpotable surtout que les pluies sont rares.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. @ Secret garden : Merci, effectivement tu aurais du craquer plus et moi aussi cette graminée est vraiment superbe :)

    @ Catherine : Oui normalement il devrait se rejoindre mais bon cela prend bien du temps mais pour le coup je n'aurais rien à éliminer ni déplacer à part peut être le Miscanthus

    @ Anable : merci ! on commence à la voir à droite et à gauche, je l'avais repéré il y a une paire d'année et puis elle était resté dans un coin de mon carnet en attente ^^

    @ Marie-Noëlle : t'inquiétes pas c'était juste pour dire que je vous ferais voir mon petit arbre l'année prochaine car cette année pas grand chose à voir !

    @ Adiante : profite de cette fin de semaine pour faire un petit tour au jardin :)

    @ Carzan : Et encore comme pas mal de photo, les couleurs sont beaucoup plus vive au naturel, il est vraiment chouette et je me languis de le voir plus grand :)

    @ Kristin : en tout cas pour moi et à mon goût, oui !

    @ Cremilde : Salut et bienvenue par ici :) au niveau des graminées tu sais il y en à beaucoup je penses qui s'adapterais sans soucis chez toi et merci pour ta proposition !

    @ Jocelyne : Je vous en réserve encore au moins 4 à vous faire découvrir, j'adore cette plante :)

    RépondreSupprimer
  11. jolies couleurs pour de jolies graminées ! mon schizachyrium planté depuis 3 ans forme un jolie touffe mais a tendance à s'affaler un peu en fin de saison... Peut être l'endroit n'est il pas assez sec... il faudra que je pense à le déplacer pourtant en ce moment il fait merveille en combinant ses couleurs à celles de l'hydrangea Santiago !

    RépondreSupprimer
  12. Apparemment il lui faut vraiment un endroit sec ou alors bien drainant, peu être te suffirait il de mettre une poignée en plus de gravier ou sable, à voir !

    RépondreSupprimer