lundi 12 septembre 2011

C'est partis pour les plantations !

Et j'en suis très content car mes petits plans dessinés cette été pendant les vacances prés de la mer commence à être mis en application avec un gros renfort d'huile de coude bien sure.


Il ne me reste plus qu'une touffe à enlever et à commencer les transplantations ou je vais bouger le Viburnum burwoodii qui à déjà une belle taille, le Philadelphus 'Manteau d'Hermine' et le tout petit Hydrangea quercifolia 'Sike's dwarf' une paille quoi ^^

Du temps les dernières floraisons battent leur plein avant que les feuillages d'automne que j'adore tant n'arrivent.






Comme pas mal d'entre vous "la-compulsive-fiévre-acheteuse-de-la-fin-d'été" viens aussi de se déclarer chez moi sous forme de godet arrivant au fur et à mesure de mes sorties, pour l'instant de l'Eupatoire 'Chocolate', Anémone 'Honorine Jobert', Astrance major et Agastache viennent se positionner ça et là dans les parterres pour visualiser si elles seront bien, il ne me manque elles aussi plus qu'a les planter !

14 commentaires:

  1. Bon courage pour tes plantations ! C'est creuvant mais c'est toujours tellement satisfaisant !

    Bonne semaine

    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. hello Fred ! tu as donc de belles idées à mettre en oeuvre... Finalement l'automne est aussi bien agréable, le jardinier remanie le jardin et est rempli d'espoir pour le printemps prochain... ;o) Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. toi aussi, et moi aussi même maladie heureusement il y a espoir!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  4. Alors chez toi aussi le jeu des chaises musicales a commencé ?
    L'eupatoire et l'anémone devraient bien s'accorder : chez moi c'est le hasard qui les a associées et ça me convient bien.
    Bon courage pour les plantations et bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le meilleur moment: l'automne sonne comme l'heure des bilans..
    On se rend compte des erreurs commises et on change les plantes de place, on en rajoute, on en retire..
    A la maison aussi, les fleurs démanagent!!!
    J'adore ton aster rose: quel est son nom??

    RépondreSupprimer
  6. C'est le grand déménagement partout dans les jardins je pense .
    Mon mari ne comprend pas que je change les plantes de place mais c'est plus que nécessaire.
    En ce moment j'ai envie de changer plein de plantes et d'en mettre d'autres.Suis-je influencée par la mode dans les jardins?
    Cela n'a pas dû être facile pour enlever les touffes de graminées
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Finalement, les plantations d'automne sont aussi attendues que celles de printemps ;-) J'adore la photo de tes asters avec les graminées devant, cela donne vraiment bien. Je vois que tu lis le grand livre des iris. Je ne connais pas, tu le recommandes ?

    RépondreSupprimer
  8. c'est une terrible maladie très contagieuse sur la blogo ;)))) ...bon courage en tout cas pour toutes tes plantations et déplantations...

    RépondreSupprimer
  9. Et bien je ne suis pas malade je crois, il faut dire que je n'ai plus beaucoup de place. J'ai juste achete quelques bulbes... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Mais pourquoi mes liriopes ne fleurissent pas !!! C'est pô juste ....
    Où les mettre pour qu'ils fleurissent ?
    Une question : enlever des miscanthus, c'est un jeu d'enfant ???
    Je dis cela parce que je me doute que ce ne doit pas être facile mais j'ai une grosse touffe de miscanthus à déplacer, alors je me renseigne .
    Assailli de questions, vas-tu me répondre ?
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Salut Fred,

    Je suis épargné de cette fièvre, il faut quand même que je pense commander des rosiers mais comme ils sont malades malgré les traitements ...
    Merci pour ton commentaire et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. @ Lydie : merci à toi :)

    @ Anne-Marie : on va dire que c'est ma saison préféré et comme tu dis plein de choses à faire et une looongue période d'attente pour voir les résultats au printemps ^^

    @ M-Pierre : oui c'est l'épidémie du moment ^^

    @ Sophie ; pour les jardins jeunes je crois que tu ne peux pas faire autrement que changer souvent les plantes de place ^^, pour l'Aster c'est l'aster 'Jardin d'ailleurs' !

    @ Marithé : quand on ne jardine pas je crois que l'on doit penser que nous sommes farfelus à planter et déplanter ^^, pour les Miscanthus une bonne pioche et une touffe après l'autre :)

    @ Carzan : oui un bon livre pour le néophyte que je suis et même je penses pour des personnes plus éclairés

    @ Kristin : merci :)

    @ Viou62 : attention ... des fois cela commence de maniére anodine par quelques bulbes ^^

    @ Marie-claude : pour mes Liriopes ils ont quand même une bonne dose de soleil le matin peut être que ..., pour tes Miscanthus le déplacer en un seul morceau me semble impossible, par contre en prélever un gros éclat et le déplacer me semble plus réaliste, d'autant plus qu'il auras vite fait de refaire un belle plante :)

    @ Adiante : en même temps en ce moment tes travaux t'accaparent, mais attention cela peut arriver à tout moment ^^

    RépondreSupprimer
  13. qu'as tu trouvé comme plantes?
    j'ai vu les achats de christophe,pas encore ceux de Florence...je suis jaloux d'avoir un si petit jardin aussi peuplé...
    rené

    RépondreSupprimer
  14. @ René : J'ai été très sage ^^, 3-4 hostas, 1 rosier ancien, 1 Hydrangea et deux trois vivaces mais Fred lui à encore bien scoré cette année ^^

    RépondreSupprimer