mardi 12 octobre 2010

Peu à peu ...

... les choses se structurent dans mon jardin, certaines vivaces on pris leur taille finale ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est quelque chose qui fait défaut dans un jardin aussi jeune que le mien, d'ailleurs il y a certains jours ou je craque et ne vois rien avancé, mais bon la visite de jardin ami et de vos blogs me remonte toujours mon moral "jardinesque" ^^



des fois mes associations sont à peu prés réussi et des fois c'est comment dire raté sur la couleur, ou la taille, ou la forme, des fois même les trois ensemble ^^, mais bon je prend mon mal en patience, je refait mes "gammes" avec des associations cent fois vues mais qui on le mérite de fonctionner à tout les coups et j'essaye de comprendre pourquoi elle marche !


pas évident non plus de laisser cette infamie au milieu du jardin que l'on appelle étendage ^^, alors certes c'est utile, mais d'un moche et puis il y a aussi la protection anti casse pour les nains footballeurs qui magnifie mes arbustes ...


Bon je vais arrêtez de faire pleurer dans les chaumiéres ^^ car bon ne me plaignons pas non plus, j'ai mon bout de terre à gratter avant j'étais en appartement et puis j'arrive toujours à trouver quelques scénes qui me font oublier le reste !



C'était mes cinq minutes d'états d'âme !

18 commentaires:

  1. "Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage..."
    Nicolas Boileau (1636 - 1711)

    Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fred,

    Ta première photo est vraiment sensas !

    Tu sais, chez moi c'est un peu pareil, les espaces recemment aménagés ne sont pas beau à voir : les vivaces ont une seule tige, les mauvaises herbes repoussent sans cesse ... c'est frustrant en effet et je suis découragé parfois aussi,( même assez souvent ).

    Etre attentif à certaines floraisons, certaines pousses comme ton article - que j'ai vraiment apprécié - sur ton bégonia est toujours un encouragement comme le fait de savoir que nous ne sommes pas seul à avoir des coups de calcaire au jardin.

    L'étendage, si il est fixe, tu peux faire pousser une petite grimpante sur le piquet quand aux protections face aux enfants je comprends aussi !
    Chez moi : interdiction de jouer au foot ce qui fait raler ma femme " avoir un jardin et empêcher les enfants d'en profiter ". J'ai résisté aussi à l'achat d'une balançoire : il existe des aires de jeu ! Mais bon c'est aussi un plaisir d'initier ses enfants au jardinage, leurs faire découvrir la nature au jardin ...

    Bon je m'arrête la ! les jardiniers ont forcèment des points communs !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour fred,
    Je vois que je ne suis pas la seule jardinière éternellement insatisfaite...
    Depuis la création de mon jardin il ya 2 ans, j'en ai fait des erreurs et j'en ai fait baver à mes vivaces à force de les remanier...
    Trouver les justes associations n'est pas chose aisée...On apprend toujours de ses erreurs de toute façon..
    Le jardinage est une passion qui me dévore litteralement et qui ne me laisse aucun répit.. Toujours un projet à l'esprit, une plante qui déplait.. J'ai du mal à profiter de ce que j'ai déjà réaliser en seulement 2 ans..
    De temps en temps, regarde les photos du début et tu verras que tu verras les choses autrement..
    L'impatience est un de mes défauts également mais si l'on en croit ce viel adage, il va falloir s'armer de patience et de sagesse pour devenir un bon jardinier..
    Bon courage fred...
    PS: tes protections m'ont fait sourire car j'ai un bout de chou de 2 ans et demi qui fonce dans tous mes arbustes avec son tracteur: un viburnum carlesii a été coupé net au pied lors d'une virée en tracteur justement!!! Bon, un jardin, en même temps, c'est pas un musée..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. ça va "viendre" , va...c'est décourageant au début un jardin et ensuite , tu coupes, tu tailles et tu distribues ce que tu as en trop!! chez moi ce n'était pas des anti-enfants mais des anti chiens n pas triste non plus!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Catherine : très bon proverbe, mais dure à appliquer au niveau du jardinage je trouve, du fait de la saisonnalité de nôtre passion, ou alors il faut que je fasse comme Sophie du "Le jardin, c'est tout !" les balader en pot durant la saison pour essayer les associations ;)

    @ Adiante : merci bien je l'aime bien aussi ^^, comme tu dis il y a pas mal de point qui nous rapproche en tant que jardinier et même personne, je viens aussi d'essuyer une "attaque" de la belle famille avec un portique qui aurait pris un tiers de la surface dispo :/

    @ Sophie : Merci de tes encouragements Sophie, effectivement il faudrait surement prendre un peu de recul et laisser faire les choses, mais bon c'est plus fort que nous hein ^^ et pour les protections chez nous c'est obligatoire, sinon c'est élagage express lol

    @ Kristin : Oui j'imagine mais certaines fois j'ai des impatiences ^^, les anti-chiens cela doit etre quelque chose aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu sais on fait tous des erreurs de plantation, pourquoi voudrais tu que tous soit nickel du premier coup, ce serait triste.
    C'est vrai que tu as raison de dire que tu as de la chance d'avoir un bout de terre a gratter car tout le monde n'en a pas et puis ça detend, ça calme, enfin moi, ça me fait un bien fou...

    RépondreSupprimer
  7. Rassure-toi, Fred, j'ai un jardin depuis de nombreuses années et j'ai toujours des problèmes d'association... la platebande que j'ai créée ce printemps.... les helleniums 'Rubinzwerg', Zwerg voulant dire 'nain', je les avais plantés devant. Résultat des courses : ils sont devenus si grands qu'on ne voyait plus les plantes à l'arrière-plan.Le 'nain' se rapportait à la taille des inflorescences en non pas à la hauteur des tiges. Fallait savoir... Donc, j'ai retroussé mes manches la semaine dernière, et j'ai tout déplacé.... en attendant le résultat l'année prochaine. Heureusement, avec nos hostas chéris, hein, on a moins de problèmes. Encore ne faut-il pas confondre 'Big Daddy' avec 'Oreille de souris'... lol
    A bientôt ! Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Salut fred!!

    Je suis justement en train de réfléchir à la modification d'un massif qui ne me plait pas du tout mais alors pas du tout...!! J'y croyais pourtant quand je l'ai fait mais la nature du sol et le climat font que parfois les plantes ne se comportent pas toujours comme on aimeraient ;-)
    Les "nains footballeurs" ça me fait bien rire cette expression ;-) J'en ai un de 3,5 ans et un qui est un peu jeune mais l'été prochain il ne se gènera pas non plus pour découvrir le jardin!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fred Heureusement qu'au jardin il y a toujours quelque chose à faire sion que ferions nous et planter déplanter c'est toujours jardiner Avoir déjà son petit bout de jardin c'est un grand bonheur . Et quand on le retrouve même aprés une courte absence c'est un très très grand bonheur. Je ne dissimulerai pas ma joie que j'ai de venir te rendre visite ce matin m^meme si ce n'est pas encore la forme olympique. merci de ta visite réconfortante Fred.
    Je t'embrasse Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  10. @ Viou62 : Pareil que toi, quand je jardine mes soucis s'envolent et je ne penses qu'au plantes !

    @ Homedream : Petite anicroche vite réparé alors ^^, comme tu le dis je me trompe moins avec mes Hostas, encore que cette année je vais en déplacer un bien qu'il n'aime pas cela !

    @ Polgara : Oui elle me fait rire aussi cette expression ^^ mais malgré cela mon fils à trouvé le moyen de s'étaler en grand sur le V.plicatum, au final mon fils n'avait rien et le plicatum aussi, ouf !

    @ Jocelyne : Je suis très content de voir un message de toi ici, tu sais quand on ne sais pas on s'imagine des choses, allez remet toi bien et fais toi dorloté par ton mari, bises :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Fred,

    Ta haie de miscanthus est magnifique !

    Je comprends ton impatience à voir ton jardin à maturité, mais le temps et les efforts qu'il te demandera te donneront encore plus de satisfaction...

    RépondreSupprimer
  12. Si je racontais toutes mes erreurs, il faudrait que j'écrive un livre. Après tant d'années passées au jardin, je pensais être sortie d'affaire et mieux connaitre les végétaux et les bonnes associations. Ben non !! Je viens de trimbaler un camélia dont l'emplacement ne me convenait pas (à cause de sa couleur, pas exactement celle espérée) à travers tout le jardin !! et j'en passe et des meilleures ... Mais quand on a bien réussi un petit coin, c'est déjà le bonheur. Accroche-toi, ça viendra ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Fred,

    Ben alors, on déprime ? lol
    Tu sais, parfois j'aimerais bien avoir un jardin jeune, cela m'éviterait d'avoir une terre bourrée de racines d'arbres et d'arbustes vieux, grands qui remplissent tout l'espace !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Fred,
    t'en fait pas, va !!! Les erreurs sont inévitables au début !!! Si je te dis que je passe mon temps à déplacer, à changer d'avis, ... même après mûre réflexion !!! Mais si je ne prends pas de décisions, le jardin ne se fera jamais alors ... faut bien se lancer et si ce n'est pas parfait, pas grave, on modifie l'année d'après et hop ça marche ! lol Je voulais te dire aussi, j'adore la 1ere photo de ton billet !!!!!! bon we, bises

    RépondreSupprimer
  15. On a tous des états d'âme jardinesques ou pas, et ma foi, certains coloris et certains résultats nous boostent et nous aident à imaginer la suite. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Fred,

    Entièrement d'accord avec toi. Je suis dans le même cas que toi. Moi mon jardin est en pleine restructuration et moi aussi j'aimerais que mes végétaux prennent leurs tailles adultes plus rapidement. Concernant les erreurs d'associations...je pose souvent la question aux professionnels qui me disent que eux aussi en font...du coup cela me rassure !

    RépondreSupprimer
  17. @ Jojo : Merci à toi, effectivement, mais parfois je perd patience ^^

    @ Marie-Noëlle : Oui j'ai un peu suivi l'histoire de ton Camélia baladeur ^^, comme tu dis réussir un coin c'est déjà ça, mais pour l'instant à mes yeux il n'y en a qu'un !

    @ Sylvaine : meuuh non pas de la déprime mais un petit coup de mou ^^, si on pouvait échanger des choses je prendrais bien une paire de tes vieux arbres qui sont bien beaux :)

    @ Catssy : Tu as bien raison sur le coté prise de décision, à un moment il faut tester mais des fois cela pique les yeux le résultat lol
    Merci pour la photo, je l'ai prise un peu au hasard mais le résultat est sympa ^^

    @ Verveine sauvage : Oui il faut bien s'accrocher sur les parties "réussis" et laisser faire le temps comme on dit, seulement pour le jardinier tout se compte en année, donc je trouve que l'erreur est plus "lourde"

    @ Benoit : Bienvenue ici Benoit :)concernant les pro je penses que leur erreurs sont assez minimes et que les bases sont maitrisés, mais bon comme tu dis cela rassure :)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour

    si tu veux des infos, l'homme du jardin boultois peux t'en fournir?
    a+@
    le jardin boultois
    mp
    bonne semaine

    RépondreSupprimer