samedi 2 octobre 2010

Begonia grandis ssp. evansiana

Je ne penses pas aujourd'hui vous présentez une plante inconnue car cela fait un moment qu'elle colonise les coins de mi-ombre dans de nombreux jardin, mais comme vous le savez, souvent certaines espèces sont à la mode à des périodes et hop ensuite elles disparaissent sans laisser de bruit quand le grand public s'en désintéresse.

Comme à mon habitude j'ai découvert cette plante un peu par hasard au fil de mes pérégrinations sur le net un article m'avait fortement intrigué sur le blog de Alain de Paris par rapport à l'iridescence des feuilles de ce bégonia, ce qui m'avait entrainer à pousser mes recherche plus loin.

De là pèle mêle je découvrais avec de grand yeux, sa rusticité étonnante -12 à -15°c, son feuillage magnifique, que sa première observation datait de 1712 au Japon et sa première importation en Europe vers 1800, que Monet en avait dans son jardin à Giverny, qu'il était capable de se disséminer par des bulbilles situé à la base de ses feuilles enfin bref c'en était fait de moi il me le fallait ^^

Quelques clic plus loin, des sousous dépensés et un colis arrivé me voilà avec un magnifique ... rien du tout, le tubercule dans son pot et puis nada ^^, bon normal tu va me dire mais au moment ou je l'avais commandé (avril) je pensais bien le voir déjà démarré.



Quelques rempotage plus loin et après l'avoir pas mal contemplé sur des photos, le voir en vrai est encore mieux, ses feuilles à contre jour sont sublime !




vu sur leur face supérieur verte on peu effectivement décelé quelques petits "reflets" bleuté du plus bel effet (pas visible sur cette photo ^^)



 et puis n'oublions pas que la floraison n'est pas en reste :)




Pour la saison prochaine j'essaierais de le laisser en terre pour tester sa rusticité, en tout cas ce que l'on dit sur les bulbilles est vrai la preuve, un petit coquin c'est mis à pousser dans mon Acaena ^^




Si vous voulez en découvrir plus je vous recommande ces deux liens fort bien renseigné




9 commentaires:

  1. Bonjour Fred !
    j'ai succombé à l'attrait du begonia grandis ssp evansiana, il y a trois semaines au vide-jardin de Boult (70). Je craignais un peu pour sa rusticité ; on m'a assuré qu'il résistait parfaitement en Franche-Comté...J'en doute encore et je vais le couvrir cet hiver. Je te dirai comment il s'est comporté en pleine terre.
    En tout cas, c'est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait quelques années qu'il me tente aussi ce bégonia mais pour le moment, je ne l'ai pas encore trouvé. Patience, patiennnnce ! Sa place est réservée : soleil levant le matin car ce sont surtout ses feuilles à contre jour que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Les deux bégonia grandis plantés en août commencent à fleurir mais je n'ai pas encore vu de bulbilles ... J'aime aussi cette plante et de ce fait ton article Fred !

    Ton coup de coeur est très bien décrit !

    RépondreSupprimer
  4. beau ce begonia...je le tenterais bien aussi sauf que je me méfie des limaces toujours très efficaces chez moi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, on reçoit en général, rien du tout !! C'est presque toujours la déception mais il faut être patient et les feuilles arrivent un jour, puis les fleurs et si l'hiver ne lui fait pas un mauvais sort, le cycle reprend. C'est tout ce que je te souhaite car il est courageux de supporter de pareilles températures. La feuille est très jolie mais ici, ils souffrent tous oïdium. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. @ Catherine : d'accord je vais suivre sa périgrination hivernale alors ;)

    @ Berthille : c'est vrai qu'il ne se trouve pas trop facilement en production, mais tout propriétaire d'un spécimen doit en avoir qui se "reséme" de partout à voir le nombre de bulbilles qu'il y a sur le mien ;)

    @ Adiante : merci à toi :) pour les bulbilles tu les verras arrivé aprés la floraison, on les voit bien à la base des pétioles ;)

    @ Kristin : essaye en pot avec un petit fil de cuivre autour histoire qu'elle ne monte pas !

    @ Mari-Noëlle : Je ne savais pas qu'il pouvait attrapper l'oïdium, je le "zieuterais" meiux le prochain coup pour voir si il n'y a pas un départ ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce begonia mais il est tres beau et s'il est vraiment rustique, c'est encore un atout en plus. Je vais noter son nom

    RépondreSupprimer
  8. coucou Fred, ils sont bien beaux tes begonias !!! j'aime surtout les feuillages ! Certains sont vraiment magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je vous informe avoir fait un lien vers votre blog : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2014/10/begonia-grandis-sapporo.html
    Si vous y voyez un inconvénient, je le retirerai à votre demande.
    Je vous souhaite beaucoup de nouveaux visiteurs.

    RépondreSupprimer