samedi 29 mai 2010

Pivoine itoh 'Julia rose'




Je penses que la majorité d'entre vous connaissent les pivoines itoh qui sont des hybrides intersectionnelles entre une herbacée et une arbustive,mais connaissez vous les détails de l'histoire ?

Après des milliers d'essai en 1948 un pépiniériste japonais, Mr Toichi Itoh obtiens pour la première fois des graines issus d'un croisement entre une pivoine arbustive (Paeonia x lemoinei) et une pivoine herbacée à floraison blanche (Paeonia lactiflora 'Kakoden'),une quarantaine de plants seront sortis de ces semis.

Huit années plus tard il meurt sans avoir vu le travail de sa vie aboutir, il faudra encore huit ans pour les voir arriver à floraison, à partir de là six plants sont qualifiés de remarquable, on pourrait se dire que le plus dure est fait mais non car il s'en ai fallut de rien pour qu'elles restent anonyme, heureusement un pépiniériste américain du nom de Louis Smirnow les remarquent et demande tout de suite à la veuve de Mr Itoh l'autorisation de les breveter, ça seras chose faite sous le nom de  'Yellow Crown', 'Yellow Dream ','Yellow emperor' et 'Yellow Heaven'.

Par la suite des améliorations on encore été faite sur ces pivoines intersectionnelles et notamment par Roger Anderson qui nous donneras 'Bartzella' en 1986.
Depuis chaque année beaucoup de nouveau cultivar émergent et obtiennent une palette de coloris de plus en plus large ! 

En arrivant dans mon jardin il y a trois ans je n'étais pas familier du genre, mais en découvrant "l'héritage" des précédents propriétaires quelle ne fût pas ma surprise de découvrir deux pivoines herbacées, à peine était-elle sortis de terre que je tombais sous leurs charmes et au moment de leurs floraisons mes yeux s'écarquillérent comme deux soucoupes, c'était magnifique :)



Dés lors je me mis à la recherche de nouvelles plantes pour me constituer ce que j'allais appeler pompeusement "l'allée des pivoines", une allée de 10 m mais une allée quand même ^^ et puis à l'automne dernier découverte des pivoines Itoh, petite négociation avec la vendeuse histoire d'avoir le sésame à un prix plus sympa, plantation et depuis leur sortis de terre je me délecte du spectacle.

Il faut bien reconnaitre que tout ce qu'on dit sur ces pivoines est vrai, oui le feuillage est beau, oui la plante est trapu et ses branches bien costaude et dernier volet oui elle est florifère !


Je vous propose donc sa première floraison au jardin qui est superbe et la couleur de cette variété me laisse sans voix ou presque !



video


Et voilà je suis bien content de sa floraison pour cette année qui n'auras pas été négligeable !

13 commentaires:

  1. J' ai eu des arbustives et des herbacées mais tes Itoh sont quoi finalement, des herbacées, il n'y a plus de branches l'hiver ou des arbustives avec des branches ?? Et voilà comment je vais me creuser la tête tout le week-end ...
    J' ai planté 3 herbacées dans ce jardin car tu m'en avais donné l'envie en parlant des tiennes et je constate que tu avais raison. Quels beaux buissons !!
    Elles n'ont pas eues de chance à cause de l'orage mais la "Victoire de la Marne" a fait un énorme bouton que je mettrai sur mon blog dès qu'il sera ouvert. Ces fleurs sont vraiment merveilleuses, je suis d'accord avec toi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je possède 3 herbacées et tu me donnes envie d'en planter d'autres...
    Pour répondre à ta question sur la crucianella stylosa, je te rassure sur sa rusticité.. J'habite en haute marne (champagnes ardennes), dans le nord est de la france..
    Ma crucianella a déjà passé 2 hivers et a survecu à moins 22°C enregistré en décembre.. Il me semble ue c'est une vivace indestructible!!
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Cette pivoine itoh "Julia rose" est une pure merveille et si les tiges sont solides si la plante est florifère et si le feuillage est beau je crois que je vais me laisser tenter
    Les pivoines que j'ai au jardin sont superbes (une ancienne variété très parfumée mais qui ont des tiges lourdes ployant sous le poids des fleurs).
    Merci pour les explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir popi.
    Eh bien ce soir je me coucherai un peu moins bête je ne connaissais pas du tout ta pivoine "itoh" Ressemble t-elle à une pivoine herbacée? sinon quelle est la différence. tu nous l'a bien présenté.bravo pour l'allée des pivoines. à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. elle est vraiment très belle cette pivoine.Pour l'instant mon expérience pivoine se limite à une herbacée qui a mis 10 ans pour me faire une 1ère floraison ce qui fait que j'en suis restée à cette unique pivoine...maintenant qu'elle se décide à fleurir, je vais peut-être tenter d'en planter d'autres!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique...!
    J'en ai acheté une cette année, mais vu le prix de la bête, je l'ai prise sans boutons...normalement il devrait y en avoir l'an prochain...

    RépondreSupprimer
  7. Un seul regret que les fleurs soient si fragiles. Mais qu'est ce qu'elles sont belles toutes ces pivoines. Et l'idée de l'allée aux pivoines, et une super idée. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Comme je les aime, les pivoines ! J'en ai déjà des herbacées, et cette année, j'ai planté une arbustive. Il me faudra sans doute encore 1 ou 2 ans de patience avant la première floraison, mais ce sera une belle récompense ! Les 'Ito' semblent allier les qualités des deux sortes, il faudra que je m'y essaie ! En attendant, profite bien de tes splendides floraisons !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais cette pivoine, elle est superbe. J'ai quelques pivoines herbacées, je les trouve tres belles, dommage qu'elles soient tout de meme aussi ephemeres... Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  10. J'ai des herbacées et des arbustives, mais pas de Itoh, il va falloir trouver de la place, surtout en ayant un spécialiste pas loin de chez moi !!! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. @ Marie-Noëlle : Elles se comporte comme des herbacées avec une floraison et un port d'arbustive !
    Tu as bien fait d'en mettre au jardin je trouve que c'est un incontournable ^^

    @ Sophie: Merci de ta réponse, j'ai du confondre avec une autre alors, -22°c ... elle devrait pouvoir survivre en Auvergne alors :)

    @ Marithé : Laisse toi tenter si tu en trouve une à un bon prix, en plus je les trouve sobre au niveau arrosage alors que ma terre est assez drainante !

    @ Jocelyne : Au niveau apparence c'est plutôt du coté arbustif avec une taille moindre et le fonctionement celui d'une herbacée.Son principal avantage pour moi est sa durée de floraison vu qu'elle est étalé et sa résistance au vent / pluie même en fleur !

    @ Kristin : Dix ans à fleurir pour une herbacée, planté à l'ombre ou trop profondément ? ça me semble long, mais bon ta patience à payé :)

    @ Miss : Oui c'est vrai qu'elles sont chéres, il faut réussir à en trouver une à un bon prix ou allez faire un tour en jardinerie en septembre et leur dire de faire un prix plutôt que de ne pas la vendre et la garder jusqu'en mai ^^

    @ Tataze : C'est vrai qu'elles sont plutôt éphémére mais bon on leur pardonne ^^

    @ Homedream : Je penses que tu peux les essayer les yeux fermés tu ne seras pas déçu !

    @ Viou62 : Il y a aussi le feuillage et le port que je trouve beau chez les pivoines Itoh ou herbacée ce qui ralonge considérablement leur intérêt :)

    @ DanielleDMD : Rhoo si tu as un spécialiste fonce, tu auras le plaisir de les voir en floraisons !

    RépondreSupprimer
  12. Salut,je viens de trouver votre blog par hasard très heureux de l'avoir trouver
    vraiment un très beau blog bravo
    mes félicitation
    j'attends votre visite et surtout votre avis.
    Tunisian

    RépondreSupprimer
  13. Popi bonjour
    Je n'ai pas eu ton petit mot ni de quelle façon tu me l'as envoyé
    à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer