vendredi 23 avril 2010

Opération Miscanthus annulé

Tout est dans le titre, il a fallu me résoudre à couper mes Miscanthus et ce aprés mon passage à St Jean de Beauregard, vous aller me dire quelle est le rapport ???

Au hasard des stands de pépiniéristes, je tombe sur un bel étal bien fournis en graminées situé juste dérriére le chateau (dommage je ne me souviens plus de son nom) et je commence à regarder sa belle collection avec pas mal de plantes sympathiques.

Après 10 minutes à avoir fait le tour je m'approche de lui et commence à discuter graminées, cultures, exposition, besoins, enfin bref une mine de renseignements, voyant cela j'entreprends de lui parler Miscanthus et mon idée de laisser libre cours à la nature, histoire de voir ce que ça allais donner.

La réponse à fuser de suite, ne perdez pas votre temps nous avons déjà essayer à la pépinière, le résultat ce sont des centres qui se dégarnissent assez rapidement et une croissance qui ne se fait plus petit à petit que sur la partie extérieur, en plus les pannicules n'arrivent plus à se tenir et s'affalent.



Le choc, résultat dés le soir arrivé chez moi, je me suis mis à couper tout ça fissa, par curiosité j'en ai quand même laisser un au bout de la "haie" pour vérifier de visu ^^ !

Du coup c'est tout expérimenté, mais bon au moins j'aurais eu réponse à mon questionnement sans en avoir les désagréments, et puis je suis rapartis avec un joli Calamagrostis x acutiflora 'karl foerster' :)

20 commentaires:

  1. Je n'y connais rien en graminées car mon mari étant allergique, il n'y en a pas dans le jardin, hormis d'antiques fétuques vertes.
    Ta haie doit être bien belle lorsque les miscanthus se couvrent de plumets.

    RépondreSupprimer
  2. pas de graminées chez moi non plus à part les carex installés tout seuls ...je devrais tenter: elles sont si belles en fleurs!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas de quel miscanthus il est question, mais ici, pas de problèmes avec mes miscanthus et certains on plus de 5 ans!

    RépondreSupprimer
  4. @ Sylvaine : oui cela fait un bel effet de masse, petit à petit je vais aménager des plates bandes devant !

    @ Kristin : N'hésites plus, tu verras tu en seras enchanté :)

    @ Miss : Ce sont des M.sinensis de semis.
    Il me semblait bien que tu les coupais les tiens ..., à ce moment là le problème décrit par le pépiniériste ne pourras pas t'arriver, seulement aux personnes comme moi qui font des test hasardeux ^^

    RépondreSupprimer
  5. Les graminées ne sont pas trop ma tasse de thé. Exception faite de 2 fétuques bleues, 1 stipa pony tails et 1 ruban de bergère !! mais je vais pourtant en avoir besoin d'une (et même de 3) dans le genre des tiens. Question idiote d'une ignare : puis-je les utiliser en coupe vent ?? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir popi . Dans mon jardin je n'arrive pas à garder les graminés .Je te souhaite plus de chance avec le Calamagrotis. Pour les remerciements moi aussi je te dois beaucoup avec ton petit jeu tu as permis de faire connaître les blogs et c'est sympa de ta part.
    Amitiés jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir !
    Karl Förster est en effet bien joli , tout fin ....

    RépondreSupprimer
  8. @ Marie-Noëlle : Hmm pour arriver à effet coupe vent avec des graminées, je penses qu'il faudrait planter assez serrée des espèces d'au moins 2,50 à 3 m, après le soucis viens aussi qu'en mars-avril tu rabat le tout et là plus de coupe vent ! Mais pourquoi pas il faut cogiter là dessus :)

    @ Jocelyne : Comment cela se fait il que tu n'en gardes pas, trop sec ou trop humide ?

    @ Brigitte : Oui assez "aérienne" comme graminée j'adore :)

    RépondreSupprimer
  9. Popi bonjour. En fait j'avais commandé un Hakoneckloa, un miscanthus strictus, et un Dactylis en janvier par correspondance je n'ai pas eu le plaisir de les planter .je pensais qu'ils allaient se réveiller dans leur pot mais rien je garde encore espoir mais cela m'etonnerait.je me suis mal expliquée hier fatigue du jardin oblige. en matiére de graminée le bambou est une excellente variété qui reussit trés bien dans mon jardin il sont plantés dans une haie en compagnie de cyprés vert et dorés cela fait un bon rideau qui pousse sans problèmes.
    Amitiés Jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. Hello Popi, tu as bien fait de couper tes miscanthus. Chez moi je les prends même plus courts que les tiens, mais il faut faire attention à les couper avant que les nouvelles pousses ne se forment dans les chaumes. Sinon il faut couper plus haut pour ne pas les abîmer.
    Ta haie sera superbe !
    Amitiés, Michèle

    RépondreSupprimer
  11. Il me semble d'avoir dit de les couper sur un post...J'avais raison !
    A part celà les miscanthus ne se plaisent pas partout
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Tu les as coupés suite aux explications d'un professionnel et je pense que c'est ce qu'il fallait faire, je n'ai que peu de graminées mais à chaque fois le pépiniériste a dit qu'il fallait les couper en fin d'hiver.
    Tu auras une haie superbe et tu nous diras l'évolution de celui que tu n'as pas coupé
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Comme quoi, on fait toujours bien de demander l'avis d'un pro !!! lol

    RépondreSupprimer
  14. @ Homedream : Merci bien, elle va être terrible cette année je penses !

    @ Marie-Claude : c'est vrai mais j'ai un coté testeur qui prend souvent le pas ^^

    @ Marithé : oui pour le coup, il me sauve d'un péril annoncé ^^ et je vous ferais voir celui qui reste.

    @ Catssy : carrément ou quelqu'un qui à déjà tester le truc !

    RépondreSupprimer
  15. Et oui, c'est du travail ces plantes, j'en connais un rayon....

    RépondreSupprimer
  16. Bon ben voilà, j'ai bien fait de venir te lire ce matin. J'ai une info qui m'évitera des erreurs. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. @ Martine : Oui c'est cette année ou mon jardin prend plus d'ampleur que je m'en rend vraiment compte ^^

    @u Chenevriéres : Bien content que cela ai pu te servir, c'est un des premiers intérêts pour moi de nos blogs :)

    RépondreSupprimer
  18. Une explication rationnelle, y a qu'ça vrai, n'est-ce pas ;-) ?

    Autre conseil fourni par un professionnel : il est préférable de ne pas tailler les graminées avant l'hiver car les chaumes laissés en place protègent la plante pour l'hiver.
    Explication : les chaumes coupés dirigent l'eau de pluie directement au coeur de la souche. Le gel de l'hiver fait éclater ces souches totalement détrempées et fragilisent ainsi les graminées les plus sensibles au froid.

    RépondreSupprimer
  19. Mes touffes de miscanthus ne sont pas dégarnies, elles sont taillées chaque printemps (je rejoins là l'avis de Berthille), ce qui me fait dire que ton pépiniériste a surement raison...

    RépondreSupprimer
  20. J'avais pas vu ces nouveaux commentaires ^^

    @ Berthille : Pour ça pas de soucis, je taille entre début avril et mi avril, à ce moment là ils n'ont pas encore commencer leur pousses chez nous !

    @ Anne-marie : Je penses aussi qu'il à raison, de toute façon ma plante "témoin" me le confirmeras je penses, déjà à l'heure actuel par rapport aux autres qui sont taillés elle tarde à démarrer, on verras par la suite ;)

    RépondreSupprimer