jeudi 11 février 2010

Ilex x meserveae 'Blue princess'

Je suis donc arrivé à me décider sur l'arbuste persistant à mettre en place à coté de mon Cornus panaché, Hortensia paniculata 'Phantom' et un petit parterre de G.macrorhizum 'Bevan's variety'

 (photo tiré de http://flickr.com)

Ce seras donc un Houx "bleu" ou Ilex x meservae 'Blue princess', qui à donc la particularité d'étre un croisement entre Ilex rugosa et Ilex aquifolium obtenue dans les années 1950 par madame F.Leighton Meserve qui passa toute sa vie à l'obtention d'hybride du houx pour s'éteindre en 1992.

Un croisement qui n'a d'ailleurs vu le jour que 3 ans aprés son semis (houu c'est long comme semis) et qui n'a eu sa premiére floraison des plantes issus de ce croisement que 10 ans aprés !

Donc première apparition en 1962 sous le nom vernaculaire de "Blue Hollies"

Sa résistance au froid se situe en zone 4-6 ce qui le rend trés attrayant pour le climat auvergnat ^^, il accepte pas mal de type de sol du moment qu'il n'est pas calcaire, reste frais aux saisons chaudes et est un peu humifére.En terme d'exposition il accepte apparement de la mi-ombre au plein soleil pas trop brulant et devrait culminer aprés des années de plantation dans les trois-quatre métres de haut par deux métres cinquantes de large.

Le cultivar 'Blue princess' est une dame qui devrait donc m'apporter une cohorte de baies rouges vifs si elle trouve un mâle dans le secteur (espérons que les autres variétés mâles de mon quartier soit compatible) et comme les autres possèdent un feuillage bleu-vert pendant la "morte" saison et d'un vert franc le reste du temps.

(photo tiré de http://timoilves.planet.ee)

Pour moi le "contrat" est donc remplis, résistant au froid, persistant, d'une taille raisonnable, s'accordant avec les plantes déjà en place et ayant au moins deux périodes d'intérêt !


nb: les renseignements sur l'obtention de ce croisement sont tirés du livre "Les Arbustes" de Larry Hodgson au édition Broquet

18 commentaires:

  1. Une belle description savante de ce houx que je ne connaissais pas ! mais c'est si long le houx, si long à pousser qu'il faudrait avoir deux vies pour en profiter ! Bonne journée blanche !

    RépondreSupprimer
  2. bien présent dans les bois du jardin boultois, bon pas aussi spécial que le tiens!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  3. @ FLocon d'avoine : apparement celui ci devrait pousser pas trop lentement :)

    @ Marie-Pierre : pas aussi spécial que ça tu sais, en France il est moyennement connus mais nos amis Belges et Anglais le connaissent fort bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les houx. Je ne connaissais pas celui-ci. Ils ont tellement d'avantages : persistants, défensifs et intéressants toute l'année. Ils ont la réputation d'être des paresseux, mais il y a de nouvelles variétés à la croissance plus rapide. J'ai aussi des panachés dans mon jardin. Il ne faut pas en abuser mais ils sont parfaits pour mettre en valeur des feuillages sombres.

    RépondreSupprimer
  5. un houx à découvrir et à planter à te lire!! il semble si beau!! je note son nom!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Marie-Noëlle : si j'avais pas déjà eu un cornus panaché je crois que j'aurais essayé un panaché, je les trouve aussi très beau :)
    @ Kristin : oui je le trouve bien sympathique et apparemment de bonne constitution.

    RépondreSupprimer
  7. trés beau feuillage, un peu métallique. Tu as fait un bon choix !

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh je le reluque depuis longtemps et des fois je me dis que si je l'avais planté, ne serais-ce qu'il y a 5 ans, il serait déjà de belle taille chez moi :-)))
    En plus, l'avantage est qu'il n'est surement pas dévoré par les cervidés, lui!

    RépondreSupprimer
  9. Ben alors plus d'hésitation met le sur ta liste de plantations printaniére !
    Pour les cervidés c'est à voir car ses feuilles ne sont pas aussi coriace qu'un Ilex aquifolium par exemple et puis pour tes brouteurs j'ai un reméde sans faille pour toutes tes plantes ;)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    en réponse a ta question pour l'hydrangea a peu prés 5ans mais c'est le plus beau du jardin pourquoi? je ne sais pas!!!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  11. C'était juste pour avoir une idée de leur vitesse de croissance, merci à toi Marie-Pierre !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Popi ! Merci pour ton passage sur mon blog. A mon tour j'ai visité le tien, depuis son origine. Bravo pour la mise en place de ce jardin. Comme disent les anglais, "small is beautiful", et ce n'est pas sa taille qui t'empêche d'en faire peu à peu un vrai bijou. Alors je viendrai voir régulièrement son évolution. Et puis on apprend des choses... bravo sur ce beau billet sur ton houx ! Amitiés, et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas ce houx mais il a l'air vraiment bien, tu as fait un tres bon choix !! Bonne soiree, Viou

    RépondreSupprimer
  14. @ homedream : merci à toi aussi de me rendre visite et de tes encouragements :)
    @ Viou62 : merci et bonne soirée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  15. C'est un magnifique houx! C'est celui que je préfère au jardin! Mais arme-toi de patience, il est très très lent de croissance. Il lui faudra 10 ans environ pour resplendir!

    RépondreSupprimer
  16. Je le croyais plus rapide celui là au niveau croissance ^^, tant pis mais il est tellement joli que cela me feras oublier sa lenteur à prendre du volume.

    RépondreSupprimer