mardi 27 juillet 2010

J'en étais ou ... ?

Ah oui j'en étais à vous parler de l'arrivée de notre commande de Hosta qui finalement ce sont bien remis de leur voyage et certains on même commencé à esquisser des feuilles nouvelles, tiens au passage Hosta halcyon en fleur !



Entre temps nous avons eu la queue de la fameuse tempête qui est passé chez pas mal de monde, notamment Carzan qui avait eu de gros dégâts, en espérant que tout revienne à la normale le plus vite possible pour vous.

Chez nous elle à couché beaucoup de plantes nouvellement planté et surtout mon "fameux" massif mellifère qui déjà avait une tête pas terrible du fait de la mauvaise évaluation de la taille de certains occupants et notamment de la Bourrache et qui pour le coup nous à fait un remake de "Autant en emporte le vent" ^^


Sinon pour faire le bilan des plantes qui on plut aux insectes butineurs, les Echinacées / Phlomis / Monarde sont bien appréciés par les bourdons, les Nepetas par les bourdons et les abeilles et l'Eryngium qui d'ailleurs à une odeur pour le moins désagréable attire tout ce que la création à créer pour butiner ^^



Concernant la Bourrache c'est beau mais d'une apparence trop "rustique" pour un coin ou nous passons tout les jours, elle ferait meilleur effet je penses dans un parterre un peu loin, en plus ça pique m'a dit mon fils :)
Mais j'ai déjà repensé à d'autres variétés à inclure à l'automne !

Un détour par par la première floraison de l'Hydrangea paniculata 'Phantom' qui malgré son exposition trop ensoleillé s'en sort pas mal.



Il y a quelque temps de ça je m'interrogeais sur la période de croissance des érables palmés étant novice en la matière, pour le mien il viens de se mettre à pousser comme un fou depuis 10 jours, alors est ce sa période normale ou bien vient -il de décréter qu'il se sentait bien à sa place ??? dans tout les cas cela me fait bien plaisir d'autant plus que les nouvelles pousses sont très colorés et les feuilles plus grandes que celle qui sont sortis au printemps !


En parlant de couleur vous ai je déjà fait part de mon émerveillement pour le Bégonia grandis evansiana, non hein ? pour vous mettre en appétit voilà une photo de son feuillage en contre jour, dés qu'il seras en fleur je vous ferais un article complet sur lui car il le mérite je trouve ^^



J'allais oublié, Jocelyne m'avait tagué il y a de ça quelques temps, à mon tour de faire suivre pour vous faire découvrir des autres blogs sympa.




Pour le premier un jeune jardin qui se construit au fur et à mesure avec un jardinier d'expérience et le deuxième ou là le jardin est plus mure avec tout un tas d'articles toujours bien renseigné et intéressant.

Pour terminer mon long bavardage de ce jour, des nouvelles des iris de Jocelyne, à priori 'Rare edition' à repris, je suis bien content !



A bientôt :)

samedi 10 juillet 2010

Ils sont fou ces Auvergnats !

Je crois que la chaleur nous as violemment tapé sur la tête et ce déjà avant l'été !

Depuis début juin nous sommes en correspondance avec mon collègue du jardin que je vous avait montré récemment avec Hostas and Zo célébre Hostaculteur ^^ belge :)

Il faut bien avouer que son catalogue fait baver les amateurs que nous sommes et aprés nous etre mutuellement monté la tête avec des phrases comme "Rhoo t'as vu celui ci" et "Incroyable ce feuillage je le verrais bien ...", vous ajoutez à cela une pincée de "ça va le faire même si il fait chaud' et une dizaine de mails plus tard vous obtenez cela !





Je vous ferais l'inventaire au fur et à mesure que je les planterais à l'automne, certaines variétés sont tout bonnement incroyable une fois qu'elles commencent à prendre du volume

A part l'agitation de cette livraison, le jardin continue à m'offrir de belle floraisons malgré les grosses chaleurs de ces derniers jours.

Astilbe chinensis 'pumila'



Acaena microphylla 'Kupferteppich'



Eringyum giganteum






Joubarde(x)




Echinacea purpurea 'Prima donna'




Le soleil après la pluie commence à se lever je m'en retourne mettre mes petits protégés à l'ombre, bonne fin de semaine à tous :)