dimanche 27 décembre 2009

Graphisme

Cela fait à peu prés 7-8 ans que les graminées sont franchement arrivés dans nos jardins, ce genre ne laisse pas indifférents on aime ou on aime pas !

Elles on un coté bohéme de part leur port hirsute, un peu rebelle du fait de leur semis spontané et système racinaire traçant mais surtout une forte présence graphique.

Leur beauté n'est jamais aussi bien souligné qu'a contrejour une aprés-midi d'hiver ensoleillé ou bien en début d'automne quand les variétés à plumets émergent ou encore l'été quand elles nous submergent de vert.



Pour ma part depuis leur découverte, je ne serais m'en passer au jardin et vous on-t-elles conquis vos plates bandes ?

jeudi 17 décembre 2009

Merci à vous !

Je tenais à faire ce billet pour vous remercier de passer sur mon petit blog, je dis petit car tout jeune !


Comme je viens de l'écrire dans un de mes commentaires, cela me fait vraiment très plaisir de voir que du monde passe ici et laisse ça et là des conseils, des expériences de culture, un mot d'encouragement, bref des échanges sur nos jardins ou des fois plus.

Sans ce biais "magique" que sont les blogs sur le jardin, je n'aurais pus connaitre vos merveilles végétales, lire vos conseils avisés sur tel ou tel plante ou alors sur un livre remarquable et puis aussi vous connaitre un peu derrière vos billets.

Ce blog je l'ai crée pour tout ça à force de vous lire et de me dire que moi aussi j'avais envie d'échanger avec cette communauté chatoyante dans tout les sens du terme.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes, pour ma part je descend voir ma famille dans le sud, je serais donc un peu moins présent dans mes "parutions" et commentaires.






Bien à vous :)


Fred


vendredi 11 décembre 2009

Structure au jardin

Mon titre n'est peut etre pas net, mais en parlant aujourd'hui de structure au jardin, je veux parler des végétaux persistants qui l'hiver venus reste en place et évite ce que j'appelle "l'effet soufflet", c'est à dire un jardin plat du fait de la disparition des vivaces et feuillages.

Alors oui, effectivement pour les caduques il reste la structure des branches, l'écorce qui peuvent éviter cela, mais aucun n'auras un effet de masse du au fait que le regard passe à travers.

Cette réflexion je me la suis faites cette année, alors que mon trés jeune jardin rentre dans sa troisiéme année et qu'il manque cruellement de persistant, mais c'est avec un grand enthousiasme que je suis partis à la recherche du sésame.

Aprés trois jours, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, vu que j'élimine par choix d'emblée les lauriers amandes et consort, conifére en tout genre, je rajoute à cela un critére d'intérêt au moins deux fois dans l'année, parce que une c'est trop triste ^^, une taille ne dépassant pas les 2-3 métres et une pincée d'harmonisation avec un Géranium macrorrhyzum rose, un Hydrangea paniculata blanc et un Cornus panaché blanc

Hé bien il ne reste pas grand monde !

Je ne m'en fais pas trop, j'ai tout l'hiver pour trouver la perle rare, mais il faut bien reconnaitre qu'il va falloir que je cherche bien.

Si aprés avoir lu ce billet, une idée vous saisies, n'hésitez pas à la laisser dans vos commentaires :)

ps: déja en cours d'étude, Ilex, Berberis et Cotoneaster

dimanche 6 décembre 2009

Comment achetez vous ?

Cette question je me la posais pas plus tard qu'hier en achetant ma dernière plante de la saison une Physalis alkekengi franchetii, car si je fais le compte sur une saison je dirais que j'achéte pour moitié en pépiniére spécialisée, viens derrière les grandes enseignes ou je traine à l"affût d'une plante nouvelle que le responsable pépiniére auras fait rentré pour tester son potentiel commercial et enfin le reste dans des sorties types visites arboretum ou fête des plantes.




Et vous comment achetez vous vos plantes ?

ps: j'avoue que cette année j'ai faillis tomber dans la boulimie d'achat de végétaux, tellement j'avais de projet de plantation avec le fameux "Oh j'achéte j'y trouverais bien une place, elle est tellement belle !"

ps2: j'ai honte ^^

mardi 1 décembre 2009

Mimétisme ???

Cela fait déja un moment que j'observe mon Azalea japonica 'arabesk' et aujourd'hui à la faveur du soleil je trouve que pour tromper l'hiver et se faire oublier ses feuilles essayent de se confondre avec le tapis d'écorce alentour !



Le détail du feuillage





 
A coté les petites Erica carnea (*) fleurissent pour la premiére fois :)




Vivement qu'elles grandissent !

(*): correction de variétés, darleyensis fleuris au printemps ^^