samedi 29 mai 2010

Pivoine itoh 'Julia rose'




Je penses que la majorité d'entre vous connaissent les pivoines itoh qui sont des hybrides intersectionnelles entre une herbacée et une arbustive,mais connaissez vous les détails de l'histoire ?

Après des milliers d'essai en 1948 un pépiniériste japonais, Mr Toichi Itoh obtiens pour la première fois des graines issus d'un croisement entre une pivoine arbustive (Paeonia x lemoinei) et une pivoine herbacée à floraison blanche (Paeonia lactiflora 'Kakoden'),une quarantaine de plants seront sortis de ces semis.

Huit années plus tard il meurt sans avoir vu le travail de sa vie aboutir, il faudra encore huit ans pour les voir arriver à floraison, à partir de là six plants sont qualifiés de remarquable, on pourrait se dire que le plus dure est fait mais non car il s'en ai fallut de rien pour qu'elles restent anonyme, heureusement un pépiniériste américain du nom de Louis Smirnow les remarquent et demande tout de suite à la veuve de Mr Itoh l'autorisation de les breveter, ça seras chose faite sous le nom de  'Yellow Crown', 'Yellow Dream ','Yellow emperor' et 'Yellow Heaven'.

Par la suite des améliorations on encore été faite sur ces pivoines intersectionnelles et notamment par Roger Anderson qui nous donneras 'Bartzella' en 1986.
Depuis chaque année beaucoup de nouveau cultivar émergent et obtiennent une palette de coloris de plus en plus large ! 

En arrivant dans mon jardin il y a trois ans je n'étais pas familier du genre, mais en découvrant "l'héritage" des précédents propriétaires quelle ne fût pas ma surprise de découvrir deux pivoines herbacées, à peine était-elle sortis de terre que je tombais sous leurs charmes et au moment de leurs floraisons mes yeux s'écarquillérent comme deux soucoupes, c'était magnifique :)



Dés lors je me mis à la recherche de nouvelles plantes pour me constituer ce que j'allais appeler pompeusement "l'allée des pivoines", une allée de 10 m mais une allée quand même ^^ et puis à l'automne dernier découverte des pivoines Itoh, petite négociation avec la vendeuse histoire d'avoir le sésame à un prix plus sympa, plantation et depuis leur sortis de terre je me délecte du spectacle.

Il faut bien reconnaitre que tout ce qu'on dit sur ces pivoines est vrai, oui le feuillage est beau, oui la plante est trapu et ses branches bien costaude et dernier volet oui elle est florifère !


Je vous propose donc sa première floraison au jardin qui est superbe et la couleur de cette variété me laisse sans voix ou presque !



video


Et voilà je suis bien content de sa floraison pour cette année qui n'auras pas été négligeable !

mardi 25 mai 2010

Juste avant l'orage !

Aprés avoir planté en quatrième vitesse tomates, courgette et poivron dans la petite bande de terre qui nous sert de potager, je n'ai pas résisté à vous mettre des photos du jardin en ce moment en attendant de vous faire un billet spécial pivoines itoh !

Clématite 'Général Sirkorski'

Des nouvelles du Carex testacea pour Sophie du "Le jardin, c'est tout !"

Carex testacea


Un petit couvre sol que j'ai installé il y à peu, mais qui va vite grandir et allez chatouiller les pieds de l'érable palmé Seiryu (bon avec le paillage pour l'instant il fait ton sur ton ^^)

Acaena microphylla ''Kupferteppich'


Pour sa deuxième année au jardin le Philadelphus 'Manteau d'hermine' nous fait une belle floraison parfumé, plus de belles pousses !

Philadelphus 'Manteau d'hermine'



Et puis pour finir une vue d'ensemble du coin mi ombre qui à reçu une couche de coque de cacao en guise de paillage, ce qui limite les arrosages et à terme refait gagner de l'humus au sol qui en manque dans ce secteur, d'autant plus que son aspect esthétique me plait et fait ressortir les feuillages :)


Bonne soirée à tous en espérant une petite pluie, car la dernière est déjà toute bu !

mardi 18 mai 2010

Une arrivée innespéré !

Partie 1

Tout commence au mois de décembre (oui oui aussi loin que ça !) ou tranquillement je surfais sur mes blogs préféré et au hasard des commentaires, une personnes mentionne l'Hellébore 'Golden lotus', comme à mon habitude quand je ne connais pas, clic droit, ouverture d'un nouvel onglet, copier / coller et hop sur Google image.


Et là en voyant apparaitre la photo, je cligne des yeux devant une telle beauté, devant moi sur mon écran se dresse une fleur d'hellébore double jaune-orangé en forme de lotus !

Dix minutes plus tard de recherche infructueuse, je m'aperçois que la belle n'est disponible qu'à l'étranger et que potentiellement le site qui m'a l'air le plus sérieux se situe en Angleterre mais quand je veux, je veux ^^

Entre le caprice de gosse et l'envie du jardinier aventureux d'avoir une plante convoités je me décide à commander, je me dis au pire tu en auras le cœur net des commandes à l'étranger, donc je me lance.

Le lendemain, sur ma boite mail, confirmation de commande pour une réception en mai ... quoi ?????

Dans ma précipitation j'avais omis de lire la ligne en dessous de la photo de la belle qui avait déjà accaparé tout mon esprit, du coup je me maudis et me dis que ça m'apprendras.


Partie 2

Depuis le fameux mail de confirmation plus rien et je commence à croire que je me suis fait banané en beauté, nous somme au mois de mars et j'avais bien espéré avoir quelques nouvelles entre temps.
Les jours et les semaines passes, ma boite mail reste désespérément vide d'un message de ma pépinière anglaise et puis surprise au mois d'avril que vois-je arriver dans ma boite à lettre réelle celle ci, le catalogue de la pépinière !

Alors certes je suis bien content, mais comme je n'ai pas eu de courriel pour valider l'envoi dans un jour prochain de mes belles, je maugrée en me disant que ça fait cher le catalogue.

Partie 3

Comme tout les jours ouverture de la boite au lettre ce mardi 18 mai et là oh stupeur, un paquet de la taille d'un gros bouquin de poche avec le logo de ma pépinière anglaise, du coup je me rue sur la première paire de ciseaux pour regarder tout ça.




Première inspection visuelle qui m'a l'air satisfaisante, suivis d'une autre olfactive et là pas d'odeur de champignons qui aurait indiqué un début de pourriture, ni une ni deux je prend tout mes ustensiles et effectue rapidement un empotage suivi d'un arrosage et hop à l'ombre !



Conclusion

Je crois que c'est mon premier et dernier achat de ce type, les graines passe encore mais des plantes même si elles sont envoyé toutes jeunes on quand même une forte possibilité d'arriver au choix toute sèche ou toute pourries, d'autant plus qu'au niveau des Hellébores le temps de voir la floraison et constaté que c'est la bonne variétés et bien j'ai le temps ^_^

Vous rajoutez à ça une pincée de volcan islandais en furie qui décale le trafic aérien, mes plantes on mis 14 jours à arriver, bref toute une expédition pour ainsi dire.


Espérons qu'elles vont bien ce remettre de leur périple et s'installer dans leur petits pots, pour la mise en terre en attendras cette automne !


ps: pour ceux que ça intéresse cette hybride à était obtenu par Marietta O'Byrne et voilà son site

jeudi 13 mai 2010

Dialogue au jardin

Comme chez tout le monde en ce moment au jardin il y a une belle effusion de fleurs et de feuillage, même si tout cela c'est pris un coup d'arrêt brutal du aux températures qui on énormément chuté d'une semaine sur l'autre, regardons ce qui se passe de plus prés !


On va commencer par le Géranium macrorrhizum 'bevan's variety' qui se fait attaquer par un troupeau de butineurs, qui d'ailleurs ne le lache pas même sous la pluie, quand on aime ...




Suivi par l'Azalée japonica 'arabesk' qui vous ébloui les yeux ( pas facile à associer d'ailleurs, du coup il n'y a qu'elle en fleur dans le coin^^) et l'appareil photo numérique tellement elle est rouge sang, sur la photo par contre beaucoup moins ???


Pendant ce temps là le Cornus alba 'elegantissima' fleurit plus sobrement et ce de manière assortis à son feuillage, ben oui nous n'avons pas les mêmes valeurs mademoiselle l'azalée ...


La Sagine dorée à un objectif dans sa mire, le Hosta Halcyon auquel elle compte bien compter fleurette !


Derrière la maison plus au soleil, des belles compare leurs jupons et se disent que oui pourquoi pas cohabiter, il y a comme un semblant de début de relations entre cette Allium christophii et ce Ceanothus thyrsiflorus 'repens'



Et pour finir passons voir l'ami Carex morrowii 'ice dance' qui un peu esseulé dans son coin (je l'ai mis là en attendant une meilleur association) se morfond de n'avoir personne à qui donner la réplique, alors il fleurit comme pour m'interpeller sur sa condition et me dire "Tu vois je pourrais être magnifique à coté de ..."





Bonne fin de semaine à vous, avec ce grand pont qui se profile et bon jardinage :)

jeudi 6 mai 2010

Plate bande mellifére

Déjà une saison que l'idée de ce massif me trottait dans la tête, depuis le moment ou j'avais semé des Cosmos pour couvrir le coin sans m'en occuper (j'aurais du penser au resemis que j'arrache en masse en ce moment ^^) et qu'au moment de leur floraison, l'endroit était littéralement bourdonnant !

Je m'étais dit que je ferais bien un "massif" remplis de plantes vivaces mellifères, histoire de faire plaisir à ces insectes qui chaque année joue un rôle si important dans notre écosystème.

J'ai donc essayé de mettre un maximum de vivaces ayant ces caractéristiques, plus deux-trois autres pour les "habiller" un peu.





Alors voyons ce qu'il y a dedans :

1  Phlomis tuberosa 'Amazon' = pas spécialement mellifére mais bon il me la fallait ^^
2  Eryngium planum = attirant tout un tas d'insecte butineur dont les abeilles
3  Monarda fistulosa = on commence à taper dans de la vivace qui fait plaisir aux abeilles
Echinacea purpurea 'Vintage wine' = pareil une multitudes de bourdons et consort qui vienne la visiter
5  Salvia nemorosa = bien sympas aussi
6  Borrago officinalis = comment dire, la rolls à butineuse ^^
Nepeta x faassenii 'Walker's low' = je penses bien qu'elles vont aimer aussi
Geranium sanguineum 'Album' = juste pour la beauté
9  Persicaria affinis 'Darjeeling red'= pour agrémenter le bord de la plate bande et pour sa beauté

J'espére que toutes ces vivaces iront bien ensemble car il y aussi un coté esthétique à ce coin forcément, je n'aurais pu mettre que des éspéces sauvages melliféres et basta l'esthétique mais bon je serais passer à coté de toutes ces petites merveilles ^^.

J'espére aussi que les différentes floraisons von bien se succéder pour arriver jusqu'a l'automne, ça je verrais bien !

Si vous avez d'autres plantes remplis d'abeilles chez vous, n'hésitez pas à allonger ma liste, cela me feras plaisir :)